Les Foulées Attichoises - 17 Novembre 2019 - Attichy
17 Novembre 2019 - Guadagnini Bruno
Les Foulées Attichoises - 17 Novembre 2019 - Attichy

Record de qualifications à Attichy:

Si la participation, est globalement à la baisse pour ces « foulées Attichoises », la participation méruvienne bat des records, 24 athlètes engagés pour 9 qualifications aux France de 10km.

Suivante un horaire établi l’an dernier, les courses sont programmées le matin. Il est 9h30, lorsque la première course des + de 45’ s’élance. Le thermomètre oscille entre 3 et 4°, c’est très frais, néanmoins il n’y a pas un souffle de vent, pour faire tomber les rares feuilles encore présentes sur les arbres. Les 4 méruviens vont connaitre des fortunes diverses.

Eric Levesque particulièrement pénalisé par des problèmes respiratoire en raison du froid, fait néanmoins sa course 208e au classement au temps (47’50’’). Le petit déjeuner de Corinne Stequert lui reste sur l’estomac… enfin pas jusqu’à la fin, prise de vomissement Coco va au bout de son effort (302e). Marie Laure Rubigny fait une course régulière 292e et Véronique Honoré montre l’exemple, en allant chercher une première qualification 255e (51’50’’).

Il est 11h30, pour la course -45’, le dieu Éole est toujours absent. La température ne monte toujours pas malgré un soleil timide. Néanmoins, les coureurs sont dans des conditions très favorables pour la chasse aux minimas. Les changements de catégories sont en place depuis 17 jours les masters commencent à M0 (35/40ans) avec ensuite des tranches de 5ans. Nous allons suivre nos vétérans, mais également nos jeunes dont 3 découvrent la distance.

Que va faire Jessem Loubar toujours cadets ? Du Jessem bien sûr !  La course boucle son premier kilo en passant devant le podium animation, Laurent Pala est aux commandes flanqué de… Jessem ! Derrière la jeune garde avec Corentin Boyer et Yohan Latifi calé dans sa foulée pointe dans les 10 premiers. « Les vieux grognards » Jean Mi, Haouari et Stéphane restent en embuscade, puis vient David Dumont parti prudemment ? Où pas dans un grand jour ?  Au passage au 4 km « Pala est toujours bien présent » aux commandes, le trou est fait. Corentin est devenu le premier méruvien, Yohan Latifi grimaçant lâche du lest, puis vient le groupe des grognards intégré par David. Et Jessem ? Il navigue désormais en 30 ou 35 positions. Le passage au 7 km n’apporte pas de réelle modification, les écarts sont simplement creusés, Pala le triathlète à pratiquement course gagné, l’ex champion de France du 800m Antoine Martiak s’explique avec l’ex champion de France de cross par équipe Eric Zimmerman pour le podium.

C’est l’arrivée, coup de maitre pour Corentin junior 1ere année 7e du scratch 34’13’’ temps qualificatif… aux France séniors et record du club de Sébastien Robin battu de 29’’ ! Commentaire en interview de l’intéressé, j’ai très mal vécu le deuxième tour j’ai failli abandonner ! David Dumont finit mieux qu’il n’avait commencé, 15e 34’43’’ (1er espoir qualif aux France). Commentaire de coach Jaco, avec un entrainement sérieux il vaut 32’ ! Yohan Latifi très bon 19e 35’17’’ (3e juniors qualifié), puis arrivent les anciens Jean Michel Millien parfait dans sa gestion 24e (35’38’’ qualifié), Haouari Hammour qui a dû se coucher à 3 heures du matin sur le plan professionnel 26e (35’52’’). Stéphane Ledoux 28e 36’01’’ (qualifié) précède de justesse … Jessem Loubar 29e qui déboule comme sur un 400m en assurant l’essentiel la qualification, en 36’03’’.

Et puis il y’a la malchance de Franck Mignot, notre recordman de l’Oise du 5000m marche, il lui manque… « une seconde » pour la qualification (37’’01) ! Cyril Génin n’est pas loin non plus 37’’20, il y’aura d’autres occasions pour décrocher le précieux sésame. Léonard Bastareaud nouvel adhérent à l’EACM, avec Tony Pimento en poisson pilote décroche aussi une qualif en M4 (38’’13). Dernier qualifié Eric Lechat 40’18’’en M4. Bravo également à Sébastien Broux, Jérôme Grandhay, Alex et Anthony Leroy, Norredine Teldji David Couriat, coach José Duffeuille qui améliore sensiblement sa performance de l’an dernier et Pierre André Phirmis venu conforter une équipe particulièrement affutée en ce début de saison.

Prochaine étape du « running », le cross de Chantilly dimanche prochain.

(L’ensemble des résultats sont sur le site de l’EACM dans la rubrique résultats).