Les benjamins et minimes tapent les 3 coups de la saison 2024 !
10 Octobre 2023 - Guadagnini Bruno
Les benjamins et minimes tapent les 3 coups de la saison 2024 !

L’éternel « fil rouge » de la saison, commence par le tour automnal d’Equip’Athlé. Deux autres manches sont prévues cet hiver en salle Marie Curie et au printemps prochain. L’an dernier, face à une opposition un peu faiblarde, l’EACM s’était imposé en N2 à Compiègne. Il n’en est pas de même cette année à Saint Leu d’Esserent, avec le retour de Chaumont en Vexin et où l’Entente de l’Oise présente une véritable armada.

Il beigne sous le soleil du stade Pascal Grousset entièrement rénové, des conditions idéales pour pratiquer l’athlétisme, pour nos 21 athlètes présents. Comme depuis trois ans, la compétition se dispute en équipe mixte, l’EACM est représenté avec 11 benjamins/benjamines et 10 minimes garçons et filles. Comme souvent les équipes sont privées de quelques athlètes. Coline en Allemagne et Raphaël pour les minimes, Maël, Nolan en benjamins et toute la famille Pineau, ne peuvent apporter leurs contributions.

Tilio au départ du 50m haies

Les cadres sont là pour tenir « la baraque » au milieu des débutants et des changements de catégories. En premier lieu Clercya Laventure Darival, benjamines, qui explose son record au poids de plus de 2m, en écrasant le concours (9m54). Elle fait ensuite une rentrée satisfaisante en hauteur et sur les haies (victoire de sa série 2e du scratch). Besmala Mehadji, « la discrète », dans un passionnant concours de javelot, et un chassé-croisé avec la beauvaisienne Nola, qui la dépasse d’une tête et de quelques kilos. Besmala, ne lâche rien, pour l’emporter au dernier essai (16m59) record personnel également battu de plus de 2m. Autre petit gabarit Ines Dervillée, « la flèche méruvienne », une victoire probante sur 50m (7’’45) et des promesses en longueur. Elle ne fait pas encore partie des cadres du club, mais pour sa première compétition, Camille Lemaire n’a aucun complexe, en remportant le triple saut (8m52) prenant la 2e place au disque et une 3e place du scratch sur 50m/h. Pour Aliyah Arnould Pougary, le passage de poussine ne pose pas de problème, 4e de sa série sur 50m et au disque. Lyliah Silmont, Tasmine Sedjai, et Naomy Brou sont encore en phase découverte, mais toujours avec l’esprit de bien faire. C’est également le cas pour nos trois benjamins, Tilio Locrai, Abdallah Rouabah, Timéo Lecomte, d’anciens poussins, plongés pour la première fois dans la grande compétition. L’équipe finit au 2e rang avec 232 pts, contre 218 pts l’an dernier sur la même compétition.

Solène, juge du club

En dehors des absences, nos minimes souffrent de malchance. En premier lieu, Maëly Mirville, une double chute sur 80m/h ne la décourage pas. Avec deux genoux endoloris, elle assure un saut en longueur (3m52), puis finit au javelot sans élan. Un mental de fer au service de qualité qui ne demande qu’à s’épanouir, nous attendons sa prochaine sortie avec optimisme. « Autre éclopé », Paolo Lince, après des débuts sur 100m/h, est contraint de lancer à l’arrêt le javelot. Heureusement, « la capitaine » Angie Elenga n’est pas abandonnée (comme dans la chanson) pour tenir le navire à flot. Une belle 2e place pour une première au poids de 3 kg (8m30), suivi d’un record à la hauteur (1m34), lance sa saison. Les « officiers » sont là, au soutien Antoine Broux qui fait preuve d’audace en suivant la championne régionale de cross, sur 2000m. Un départ un peu rapide, mais un mental lui permettant de conserver une belle 2e place. Oumou Sacko, un peu en retrait au disque et au triple, fait une première satisfaisante sur 120m. Louise Lemaire dépasse d’entrée, le statut de « simple moussaillon », avec deux belles victoires au 120m (16’’83) et en longueur (4m36). Autre valeur sûre, Yohenn Pionkoua Nguili, 3e en longueur et du triple saut. Comme chez les benjamines, nous retrouvons les débutantes travaillant dans l’ombre. Les petites Lauryane Dersion, au profil de sprinteuse et Léa Garnier, plus dans le style demi-fondeuse. Enfin, Eva Perrot, la taille, la carrure, tout pour faire de l’athlé, doit vaincre sa timidité et gagner en agressivité, la réussite est pour demain. Avec 220 pts l’équipe termine 4e ex-aequo avec Chaumont en Vexin, toujours avec un total supérieur à l’an dernier (198 pts).

Comme je le dis souvent, en athlétisme, il y a une place pour chacun et chacune. Les encadrants Alex, Jacquot et Bruno, sont là pour vous guider à trouver votre voix en fonction de vos qualités et de vos goûts. Je retiendrai de cette journée, une ambiance exceptionnelle entre athlètes, supporters et coachs ainsi qu’une solidarité remarquable, « ciment à prise rapide, pour bétonner » une saison pleine de promesse., Allez l’EAC Méru !

B.G