Louise d’or, d’argent et de bronze !
23 Janvier 2024 - Guadagnini Bruno
Louise d’or, d’argent et de bronze !

Une semaine après les benjamins, les minimes se retrouvent à la salle Marie Curie pour les championnats de l’Oise. 8 filles et un garçon ont gagné leur qualification.

Louise Lemaire, quatre mois et demi d’athlétisme derrière elle, ne subit ni la pression, ni la peur. Trois records personnels, pour autant de podiums couronnent sa journée. Louise décroche la médaille de bronze au triple saut à 3 cm de l’argent (9m72), puis une médaille d’argent sur 60m, dans une discipline où ses départs restent encore à travailler. Puis vient sans doute, la plus belle épreuve de la réunion, la longueur. Louise marque son territoire d’entrée en prenant la tête du concours, avant de se faire dépasser par Keren Kwey Mudisi à sa 4e tentative 4m70. Performance que la Chaumontoise confirme sur son ultime essai. Dernier saut du concours, la tension devient insoutenable, le public unanimement fait la claque. La méruvienne s’élance pour retomber à 4m87, synonyme de titre de championne de l’Oise, assorti d’une 2e place au triathlon (95pts, nouveau record du club).

Louise, championne de l'Oise de saut en longueur !

Ces belles performances ne doivent pas éclipser le performances de ses copines. Cassidy Pineau, un premier essai au triple saut à 9m47, record personnel battu de 55cm, lui donne un instant la tête du concours. Puis, comme souvent chez de jeunes athlètes en manque d’expérience, l’euphorie se substitue à la concentration. Une 4e place annonce néanmoins de futures médailles. Malchanceuse dans sa série de 50m avec un problème d’appuis en sortie de bloc, Cassidy reste ensuite un peu en dedans en longueur. Coline Chance pour sa part reste une sorte de métronome. Elle prend la deuxième place de la finale B du 50 m/h et se montre régulière en longueur. Angie Elenga sort d’une saison hivernale difficile, avec grippe et angine pour perturber sa préparation. Il en résulte un manque de confiance. Après une série de 50m/h très moyenne, elle n’arrive pas à rentrer dans son concours de poids. Heureusement, « la tôlière » ne baisse jamais les bras. Remotivée pour son concours de hauteur, un premier essai à 1m34 largement au-dessus de la barre aurait dû lui valoir la médaille d’argent. Hélas, il y a des jours où rien ne va, Angie reste à 1m30 pour une 4e place. Autre 4e place, celle d’Oumou Sacko au Poids. Un jet à 8m23 (record personnel) à sa première tentative lui permet d’envisager un podium. L’EACM n’a pas la chance comme les athlètes de l’Entente de l’Oise, de posséder d’une salle d’entraînement, avec des possibilités d’entrainement « tous temps ». Comme par hasard, trois athlètes de l’EOA occupent les trois premières places…

Retour très sympathique de Juliette Leterrier qui, après 2 mois d’absence à la suite d’une vilaine entorse, revient à son niveau sur 50m. La qualification de Lauryane Dersion lui permet d’acquérir une première expérience à ce niveau. Maëly Mirville à tout « d’une grande » et pas seulement par la taille. Qualifiée sur plusieurs épreuves, le choix du poids au détriment du 50m pour son triathlon n’était pas la bonne formule. Toujours en manque de confiance sur les haies, elle égale son record en hauteur. Comme le dit le proverbe, après l’hiver vient le printemps, l’occasion pour Maëly de s’épanouir.

Au milieu des filles du club, Yohenn Pionkoua Nguili se sent un peu seul. Toujours très appliqué, il améliore son record sur 50m.

Place désormais au cross avec les départementaux à Méru dimanche prochain. Que ce soit en benjamins ou en minimes, les méruviens ont des chances de podiums en individuel et surtout par équipe. A chacun, garçons et filles de se mobiliser, pour que la fête soit complète en jaune et rouge devant leurs supporters.

B.G.