www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athletic club de méru
Actualités
Championnats de l'Oise de cross : le soleil se lève pour les poussines.
6 Février 2024 - Guadagnini Bruno
Championnats de l'Oise de cross : le soleil se lève pour les poussines.

Deux ans après, l’EAC Méru organisait une nouvelle fois les championnats de l’Oise de cross. Une compétition qui attire les plus jeunes, alors que les plus anciens, globalement, se détournent vers des épreuves comme le trail ou les courses sur route.

A domicile, les méruviens s’engagent avec quelques ambitions, sur un parcours un peu durci par « la rampe » derrière la hall barbecue du stade Maurice César. Par un temps idéal, nos poussines sur 1455m lancent la compétition sous les meilleurs auspices. Pendant que Taliah Léon, toujours sourire aux lèvres, décroche la médaille d’argent, la débutante Lauryne Paulter s’empare de la médaille de bronze. Avec la 7e place de Joy Huynh et la 13e de Mayleen Laventure-Darival, toutes conquérantes, le titre de championne de l’Oise par équipe revient à l’EACM, à une place près devant l’Entente de L’Oise. A noter la densité des athlètes du club dans cette catégorie : Loe Lullien 16e, Eliana Wanda 31e, Alexia Engler 32e et Hafsa Noui 35e. Ce qui donne pour l’équipe 2 la 4e place par équipe.


Les poussins au départ


Chez les poussins, le groupe autour de Léo Lemaire prend la 7e place par équipe. Après une course bien gérée, Léo va chercher une seconde médaille d’argent en individuel. Lucas Ferré 21e, Josuah Ragoulin 44e, et Ylann Fernandes 64e complètent le classement de l’équipe avec les trois plus jeunes, Camille Jolly 75e, Anis Afnai 76e et Pierre Oberlinger 77e.


Les ambitions de podium par équipe pour nos benjamines et nos minimes filles sont sur le papier bien légitimes. Des forfaits de dernières minutes de certains athlètes mettent leurs coéquipières dans des conditions compliquées. En benjamines, dans une course régulière, Camille Lemaire prend la 7e place, derrière Inès Dervillée et Aliyah Arnould Pougary finissent 25e et 35e. Besmala Mehadji, victime d’un point de côté dès le premier tour, poursuit son chemin jusqu’au bout (52e) pour assurer la 5e place de l’équipe. Le pire reste à venir chez les minimes filles, réduites à quatre unités au départ. Après un départ prudent, Louise Lemaire pointe au premier tour en 12e position à 200m de la tête. Une deuxième partie de parcours beaucoup plus rythmée la porte à la 4e place, alors que la médaille de bronze était envisageable. Derrière, Juliette Leterrier se tord la cheville, la contraignant à l’abandon. Coline Chance fait sa course, toujours régulière pour une 25e place, tout comme Oumou Sacko (35e), venue essentiellement pour l’équipe et peu à l’aise dans ce type d’effort.


Les minimes filles au départ


Maël Duciel, benjamin première année, athlète complet, s’enflamme d’entrée pour jouer les premiers rôles. Résultat, une 15e place à l’arrivée, alors qu’un top 10 semblait raisonnable et envisageable. Les erreurs font partie du jeu, il saura n’en doutons pas, en tirer les conséquences, dans un proche avenir. Nous restons « dans la jeunesse » avec Timéo Lecomte plus sage dans sa course (31e) et Abdallah Rouabah (37e). Aylane Berai, pour son baptême du feu, termine 46e, assurant la 5e place de l’équipe. Réduit à trois athlètes, les minimes garçons n’ont au départ qu’à se gérer individuellement. Seul vrai spécialiste du cross dans cette catégorie, Antoine Broux, souffre un peu pour finir 21e (9e des Minimes 1). Derrière, Paolo Lince qui confirme ses progrès finit 32e et Yohenn Pionkoua-Nguili 36e.

Dans une course plutôt ouverte, chez les cadettes, Chloë Lantez prend une bonne 9e place. Même constat chez les cadets avec la 8e place de Luca Lefebvre-Marchand. La poisse continue de coller à la peau de nos athlètes en juniors. Inès Szymanowski, après un bon départ, malade, se retire, puis c’est au tour d’Hugo Ledoux-Roussel, qui abandonne par prudence, victime d’une contracture au quadriceps. Avec pour seules ambitions de travailler leurs conditions physiques, Léa Boullanger et Elyzabeth Coeffier prennent les 10e et 11e places du cross court.

Dans le cross court hommes, David Dumont, perturbé dans sa préparation, souvent pour des raisons professionnelles, confirme tout son potentiel par une 3e place, synonyme de médaille de bronze.


Cross long femmes 

Avec les deux cross longs hommes et femmes, l’EAC Méru, comme chez les plus jeunes fait la chasse aux classements par équipes. Mission accomplie pour les femmes qui gagnent une place par rapport à l’an dernier, avec une médaille d’argent. Lucile Tual ambitionne le podium en individuel. Un point de côté dès le premier tour, et Lucile doit se contenter de la 4e place. Derrière, Kassandra Dumont 7e remporte le titre des espoirs devant Solène Boulanger (20e). Charlyne Lecène s’intercale à la 9e place. A noter la belle 21e place d’Anne-Laure Navarre, dans la même seconde que Solène, et les débuts encourageant d’Audrey Pereira 23e.

Les hommes se parent de bronze par équipe, avec Yohan Latifi (14e), finissant juste devant « coach » Alex (15e et 2e M0). Cyrille Tuquet termine 19e, devant Mathieu Defaux 25e et Anthony Leroy 27e.


Derniers podiums de la journée avec les Masters par équipe avec une troisième place pour Cyril Genin 6e en individuel (2e en M3), Stéphane Ledoux 10e, l’inusable Tony Pimento 14e et Thierry Coleta 25e. Jérôme Grandhaye, Eric Lantez, Manuel Pereira et Eric Levesque sont respectivement 29e, 36e, 45e et 47e. José Dufeuille, pour sa part est éternel. 46e de la course, il s’offre la médaille de bronze en Master 5.

Prochaine étape, le 18 février prochain à Arras avec les régionaux pour les benjamins, qualificatif pour la coupe de France des minimes dans le Tarn et ½ finale des championnats de France à partir des cadets. 

B.G

LES RESULTATS COMPLETS     

05/12 >
25/11 >
19/11 >
08/11 >
10/07 >
04/07 >
25/06 >
20/06 >
14/06 >
14/06 >
11/06 >
14/05 >
15/03 >
29/02 >
23/02 >
30/01 >
23/01 >
16/01 >
21/12 >
21/12 >
Les Espaces

RENSEIGNEMENTS

Mr Jacques BOULLANGER
- 03.44.08.89.85 ou 06.14.01.55.48
- boullangerj@aol.com
Mr Alexandre LEROY
- 06.20.28.19.67
l_alexandre@hotmail.fr