Championnats de France de Cross - 10 Mars 2019 - VITTEL
10 Mars 2019 - Guadagnini Bruno
Championnats de France de Cross - 10 Mars 2019 - VITTEL

D’eau et de boue à Vittel :

Il est 11h25, les 400 coureurs du championnat de France cadets, s’élancent de l’Hippodrome de Vittel pour 6 km. Le parcours que l’on annonce roulant, est finalement très technique, agrémenté de deux dévers naturels du champ de course, plus des buttes aménagées pour la circonstance, représentant un véritable mur. Les coureurs, ont droit également à un franchissement de rivière à gué. Le parcours, est rendue particulièrement pénible par le vent, par la pluie des derniers jours et par le ravinement des courses précédentes de la coupe de France des minimes et des masters.

La télé via « You Tube » permet de suivre l’évènement en direct. Nous avons droit à un gros plan de nos méruviens avant le départ. La zone d’élan particulièrement large, facilite la mise en jambes. Le début de course est naturellement rapide, mais l’on sent que les différents favoris sont sur la défensive, le peloton reste très compact sur le premier kilomètre. L’écrémage se fait par l’arrière, au gré d’un plan postérieur de caméra, je reconnais de dos Théo Sabourin et Vladimir Choqué en souffrance. Les plans larges permettent d’apercevoir Corentin Boyer, Kenny Lorient et Yohann Latifi dans le milieu du peloton. Focus sur Jessem Loubar qui vient de perdre une chaussure, et qui la réajuste, ce n’est pas bon signe en vue du classement par équipes.  La course touche à sa fin, Corentin à la tête des bons jours, un rictus aux lèvres, le regard clair et le port de tête bien droit, le parcours lui convient. La grande carcasse de Yohann se distingue alors que Kenny perd des places sur le final.

Luc Lebaron (ASSTT Besançon) l’emporte en 21’11’’, le soleil vient de succéder à la pluie. Les coureurs des Hauts de France confirment leur bonne ½ finale de Soissons. Théo Seingier (Entente littoral) est 2e Kilian Carpentier (Entente Maritime) 3e, Hugo Macquet (RC Arras), bien connu des méruviens 7e. Des méruviens, qui ont retrouvé leur leader Corentin, 120e à 1’45’’, et un Yohan Latifi 140e qui élève encore son niveau d’un cran. Sur un terrain qui ne lui était guère favorable, Kenny a souffert sur la fin pour finir 243e, Jessem venant compléter le classement de l’équipe par une modeste 334e place. Théo Sabourin et Vladimir Choqué à la peine dès le début sont 383e et 389e.

Pour le reste, il est bon de faire une analyse par équipes. Même s’il est impossible de faire un parallèle entre la ½ finale et la finale, entre un terrain sec et roulant et un terrain boueux et  tortueux, le résultat est parlant. L’Entente Littoral admirable à Soissons, est championne de France par équipes à Vittel. L’Entente Maritime à égalité lors des régionaux avec l’EACM est 19e. L’EAC Méru prend la 23e place mais devance Lille Métropole 27e qui avait fini 2e à Soissons. Conséquence, Méru est bien la 3e équipe d’une ligue particulièrement performante et devance aussi pour le plaisir, le prestigieux Paris Université Club (28e) sur les 31 équipes classées.

Place désormais à la piste et à la saison estivale.

(Retrouvez tous les résultats dans la rubrique résultat).