championnat de l'Oise de Triathlon PO, Journée EA - Méru - le 02 Juin 2018
2 Juin 2018 - Guadagnini Bruno
championnat de l'Oise de Triathlon PO, Journée EA - Méru - le 02 Juin 2018

Tristan un enfant de la balle :

Le mois de juin est consacré aux championnats. Méru ouvre la liste, ce premier week-end avec le triathlon poussins le samedi. Riche d’enseignements, ce « premier départemental », conforte notre analyse, sur l’approche de l’athlétisme. Tristan Bru, champion de l’Oise, quoi de plus naturel, pour un athlète qui termine sa troisième année d’athlétisme, et qui domine largement la saison, depuis le mois de novembre.

Oui, sauf que ce ne fut pas simple pour l’athlète de Nathalie Boullanger. Difficile de déterminer des signes de stress, sur un visage qui cache son émotion derrière un large sourire. Toujours est-il que la compétition s’engage mal. Un premier essai mordu au triple bond, un deuxième assuré, un troisième plus rassurant sans atteindre les sommets.  On passe au 50m, dans une série remporté sans opposition, le chrono est bon, mais pas exceptionnel. Le titre s’éloigne, il faut accrocher le podium. Plus motivé que jamais, Tristan expédie sa balle à 44m76, jet prodigieux qui lui fait gagner 4m sur l’ancien record du club. Le verdict tombe, il se retrouve à égalité, avec 82pts, avec un athlète beauvaisien… Néanmoins, le méruvien est champion de l’Oise au profit de la meilleure performance sur une épreuve, en l’occurrence la balle !

Pour rester chez les poussins, au nombre de 50, avec 6  méruviens, il est bon de comparer en fonction des années d’âge. Sur les 19 premiers 17 sont des 2007 contre 2 nés en  2008 (le meilleur est 8e). En conséquence, il n’est pas étonnant de retrouver les autres athlètes de l’EACM  en 2e partie de classement. Henri Bourreau  est 34e,  Killian Vasseure 36e, à égalité avec Fode Guirassy, Dylan Duwat-Tamba 43e. A une exception près, il s’agit d’athlètes de la « classe 2008 ».  A noter que Sabri Miloudi, pour un problème d’inscription, à la balle ne figure « officieusement » dans le classement qu’à la 45e  place avec 2 épreuves.

Même constat chez nos poussines, sur les 7 méruviennes, pour 53 athlètes, 6 sont de 2008. A noter que dans l’ensemble la maturité des filles, fait que les écarts sont moins prononcés. Alwena Le Bonnec marche sur les traces de son frère avec une bonne 13e place, Ines Gros est juste derrière 15e. Jade Yvon finit 27e, Clara Di Ponio 30e, Maelys Dupré 39e. La petite Lina Boukors, n’est pas la dernière à prendre du plaisir termine 41e, Aurélie Lorthe 48e.

A noter qu’en marge du championnat, une animation était réservée sous forme de Kid’s Athlé aux Eveils Athlétics de 6/9ans, avec la participation de 11 athlètes garçons et filles du club.

Prochain rendez-vous, pour les poussins, samedi prochain à Orry la Ville avec les championnats par équipes.

(L’ensemble des résultats sont dans la rubrique « résultat » du site de l’EACM.)

Samedi 17

- 1ère journée en salle pour les Benjamins et Minimes à Nogent sur Oise (Marie Curie)

Dimanche 18

- 1ère hivernale du CDOA (CA à MA) à Nogent sur Oise (Marie Curie)

- Les Foulées Attichoises à Attichy.