Challenge Equip’Athlé : L’EAC Méru se rebiffe !
22 Mars 2023 - Guadagnini Bruno
Challenge Equip’Athlé : L’EAC Méru se rebiffe !

L’Equip’Athlé n’est pas une simple compétition par équipe réservée aux U14 U16. Sa représentativité se fait tout au long de la saison, avec des conséquences sur la labellisation du club et le classement du challenge de la Ligue. Ce tour hivernal marque le terme d’une saison hivernale pour le moins mitigée en individuel pour nos benjamins minimes, avec un seul titre départemental, auquel il faut rajouter 5 podiums.

Bref, cette épreuve doit affirmer ou infirmer la tendance. Pas de quoi partir la fleur au fusil, avec une équipe minimes mixte réduite à 4 unités pour minimum requis, en l’absence d’Elie Cirany et Clovis Boiget. Partis pour faire de la figuration, nos 4 mousquetaires vont réussir à inverser la tendance. Sans grande individualité et sans coup d’éclat, le collectif fait la différence pour une inattendue 3e place sur les 7 clubs engagés en N2.

Kellyana Fleurant donne le tempo avec 3 records personnels sur 50m, en longueur et au poids. Certes, l’explosivité n’est pas encore au rendez-vous, mais la technique s’améliore. Coline Chance, en manque de repères en hauteur, fait progresser son record personnel sur 50m/haies. C’est également le cas pour Juliette Leterrier en longueur et au poids. Luca Lefevre Marchand, notre seul garçon, apporte des points précieux au triple saut en battant nettement sa meilleure performance et en l’égalant sur les haies.

Si l’équipe mixte benjamins/benjamines inspire plus de confiance au départ, les 8 athlètes présents et une parité parfaitement respectée, donne la victoire aux Méruviens en N2. Un succès d’autant plus inattendu, que les « jaune et rouge », devance le BOUC classé 2e en N1. Les leaders s’expriment dans le bon timing, Oumou Sacko remporte le Poids (9m68) et le triple saut (8m88 record personnel). Angie Elenga confirme sa « pôle position » en longueur (4m30) et enfonce le clou avec des 3e places sur 50m et au Poids. Résultat, Angie avec 90 pts et Oumou avec 89 pts, améliorent de manière significative leurs totaux au triathlon. Même constat pour Clercya Laventure-Darival, benjamine 1 qui avec 75 pts, des records battus sur 50m/h, au poids et égalé en hauteur, se hisse près de ses deux camarades de club. Besmala Mehadji attend patiemment le retour du 1000m en extérieur, afin de s’exprimer pleinement.

Yohenn Pinkoua-Nguili brise enfin ses chaînes après le match interdépartemental de la semaine précédente. Il bat de près d’un mètre sa meilleure marque au triple saut, avant d’améliorer sa performance au poids pour un total au triathlon de 78 pts. Toujours un peu fantaisiste, Steeven Masudi-Lomani, se montre capable d’élever son niveau sur 50m et au poids pendant que Lucas Traucou poursuit son apprentissage avec des records au 50m, en longueur et au poids. Même constat pour Paolo Lince au triathlon.

L’ensemble de ses bons résultats n’est pas le fruit du hasard. Les 12 concurrents engagés par l’EACM, ont amélioré un ou plusieurs de leurs records personnels. Il s’agit simplement de la conséquence des différents gestes et méthodes travaillés et répétés patiemment aux entraînements, entre les athlètes et leurs éducateurs.

En attendant le retour sur piste dans un mois, place au « trail de Fay-les-Etangs », le 16 avril prochain.

B.G