Championnats de l’Oise de cross : 8 podiums pour l’EACM !
2 Février 2023 - Guadagnini Bruno
Championnats de l’Oise de cross :  8 podiums pour l’EACM !

Lagny, non loin de Noyon, accueille l’édition 2023 des championnats de l’Oise de cross. Est-ce le froid ou la distance qui découragent nos plus jeunes de participer, ou un mal plus profond ? Toujours est-il que l’EAC Méru se présente sans équipe des poussins aux minimes et même sans athlète, dans les catégories benjamines et minimes garçons et filles. Néanmoins les 7 athlètes présents, ont su mouiller le maillot avec des résultats non négligeables.

Les Poussin(e)s avec les coachs Solène et Nathalie

Les poussines ouvrent le championnat à 11h30 avec une température frisant les zéro degré, mais sans vent sur un parcours fort bien dessiné et rendu technique par deux buttes. Nos duettistes Aliyah Arnould Pougary et Louise Courville, font une course d’équipe d’une rare intelligence pour des athlètes de cet âge. Elles couvrent ensemble les 1450 mètres du parcours, pour terminer aux places d’honneurs 12 et 13e d’un peloton de 43 athlètes. A noter que Louise finit 1ere des poussines première année, et ce n’est pas rien…

Chez les poussins sur un parcours identique, ils sont 70 coureurs et représentent le plus fort contingent de la journée. Maël Duciel 4e, échoue de 2 petites secondes pour le podium. Compétiteur dans l’âme, Maël se montre déçu, sans pour cela qu’il puisse se faire le moindre reproche. Derrière, Timéo Lecomte finit 43e.

Les Benjamins avec les coachs Jacquot et Alex

Dans la course des Benjamins sur 2830m, nos représentants sont trois. Pas de quoi faire une équipe, mais au moins le moyen de montrer les couleurs. Notre meilleur représentant, Antoine Broux, sur un parcours tout en relance, ne cède que dans la seconde partie pour terminer épuisé à la 14e place. Lucas Traucou, dans une course beaucoup plus sage et régulière finit 19e devant Paolo Lince 29e.

Avec le départ des cadets, les méruviens décrochent leur premier podium de l’après-midi. Hugo Ledoux-Roussel, commence à toucher le dividende, d’un travail entamé depuis plusieurs années. Sur un parcours de 4330m, les locaux de Lagny Lagant et Ferreira lance la course. Derrière, Guidoux de l’Entente Oise Athlétisme et notre méruvien navigue à une dizaine de mètres. Déjà après le premier kilo, le podium se dessine en espérant que pour Hugo, ce ne sera pas la médaille en Chocolat. A mi-course Guidoux cède le premier, il s’agit maintenant pour le méruvien de rejoindre « le train orange et noir » des coureurs de Lagny. Il réussit à faire la jonction dans la dernière boucle, puis Ferreira cède à son tour. Dernière ligne droite pour le titre, Hugo réputé pour être un coureur de train, n’échoue au sprint que d’une petite seconde, l’argent fait parfois le bonheur. Dans la même course Timéo Boyer finit 21e.

Hugo Ledoux-Roussel 2e chez les cadets

Les méruviens prennent le départ du cross court avec des ambitions certaines. A l’arrivée, ils sont récompensés par une médaille d’argent par équipe. Derrière Jessem Loubar 5e du scratch et 2e espoirs, coach Alex Leroy prend une excellente 8e place, David Dumont 14e et Haouari Ammour 15e, complètent le classement de l’équipe. Le cross long Elite, prend en compte le classement espoirs seniors et masters. Cyril Genin 14e du scratch décroche la médaille d’argent en Master 3, Stéphane Ledoux finit 16e, Eric Lantez 32e et Jérôme grandhaye 35e, complètent le classement par équipe à la 6e place. José Dufeuille 47e décroche l’argent en Master 5. Curieusement bien qu’il fasse… toujours jeune, Tony Pimento (Master 2) figure à la 22e place des seniors, alors que Mathieu Defaux plus logiquement est 26e.

Nos masters avant le départ

Chez les féminines, Chloë Lantez découvre pour la première fois ce niveau chez les cadettes, par une 9e place. Le cross long va apporter les dernières satisfactions du jour pour les « jaune et rouge ». Lucile Tual, malgré des douleurs aux genoux et une nuit sans sommeil, prend la 3e place du scratch et décroche la médaille d’argent en senior. Sa coéquipière Charlyne Lecène, 4e du scratch, prend également la médaille d’argent chez les espoirs. Kassandra Dumont 15e et Solène Boullanger 25e, malgré des jambes douloureuses, font monter l’équipe sur le podium pour la médaille de bronze.

Prochaine étape, la ½ finale des championnats de France, le 19 février prochain à Auby en engagement libre, sans repêchage, à partir des benjamins.

B.G

LES PHOTOS