Impossible n’est pas Diouleine !
8 Mars 2022 - Guadagnini Bruno
Impossible n’est pas Diouleine !

Une qualification aux championnats de France représente pour tout athlète une reconnaissance. Lorsque l’on doit faire un voyage de plus de 1600 km allez retour, la récompense ne suffit pas, il faut bien se battre avec quelques ambitions. Doublement retenue au poids et au disque, une première pour le club dans les lancers, Diouleine Kanté apparait dans « les starts listes » 11e au poids et 12e au disque sur 16 engagées dans la catégorie des cadettes. Concrètement finir avec une place de finaliste « dans les 8 » peut représenter un objectif raisonnable, mais très loin d’être acquis par avance.

Samedi, Salon de Provence fin de matinée, le soleil est de la partie, il fait 18° et le Mistral contrairement à la veille décide de faire une pause. Sur le terrain annexe, la journée commence avec 30 minutes d’échauffement et de gammes au disque, puis vient les 45’ en chambre d’appel où il faut savoir faire le vide. Deuxième échauffement sur le plateau, relativement bref pour Diouleine qui souhaite garder de l’influx. Tout semble en place, je suis relativement confiant.

Première essai, sa volte est relativement lente c’est voulu, je n’ai pas envie de revivre l’expérience de la semaine précédente au régionaux, avec un premier jet qui part dans la cage et la pression qui s’installe derrière. L’engin retombe à 34m96, 2 mètres de mieux que son record du club et une place quasiment assurée dans les huit. Une seule consigne « lâches les chevaux ». Deuxième essai, la vitesse est là, mais elle manque de sortir du plateau et ne se rattrape qu’au dernier moment, la marque indique 36m53. Le coaching devient plus pointu, sa jambe gauche semble faible, conséquence elle s’écroule. Jimmy Bénin, son coach sur les stages, peaufine mon analyse en lui demandant d’être plus relâchée. Troisième essai, elle force son mouvement et ne résista pas à gauche, le disque fleurte avec le secteur, ouf il reste dans l’ère : 36m77, le record de l’Oise est battu de 6 cm !

Nous arrivons à la pause du troisième tour, Diouleine vire en 4e position à 76 cm d’une possible médaille de bronze. Dans l’euphorie tout semble encore possible, ne rien dire et rester bien concentrée dans le concours. Marie Miezan qui fait pour l’instant une performance moyenne, expédie le disque à 38m35 à sa 5e tentative, le podium est définitivement scellé. Paradoxalement, Diouleine enfin relâchée fait ses deux plus beaux essais techniquement et esthétiquement sur les deux dernières tentatives. Le 5e retombe à 36m 45, la fatigue l’emporte, le 6e est le moins bon du concours. Une place de 5e aux France, un record de l’Oise, que peut-on demander de mieux ?

Dimanche, la température devient plus fraiche et le ciel se voile, qu’importe nous sommes en salle pour le poids. Même rituel que la veille sur le terrain d’échauffement, et prolongement court avant la compétition sur l’ère de poids. Un dernier jet qui retombe à environ de 12m40, 12m50, on va bientôt regretter de ne pas pouvoir le conserver pour la compétition. Premier essai, maudite jambe gauche qui ne tient pas. 12m15 tout de même, Diouleine s’installe en 6e position. Aucune évolution sur le deuxième tour avant que tout ne bascule sur le troisième. Margaux Luce de Fresnoy-le-Grand, réalise d’abord 12m15 égalant la perf de la méruvienne, mais passe devant au profit de sa deuxième meilleure tentative. Puis la combinarde dunkerquoise Océane Maniez, bat son record avec 12m50 et la porte de finaliste se referme pour 1cm.

Diouleine, comme à Bondoufle en juillet dernier, finit 9e. Qu’importe, nous revenons de ce superbe week-end avec des images plein la tête et avec la certitude d’avoir trouver les points d’amélioration afin d’aller encore plus loin…

Crédit Photo: C3M photos