www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athletic club de méru
Actualités
Championnats de l'Oise de cross : 1 titre et 8 podiums pour l’EACM !
Commentez cette actualité
1 Février 2022 - Guadagnini Bruno
Championnats de l'Oise de cross : 1 titre et 8 podiums pour l’EACM !

 Ciel serein et brise légère, pour accueillir l’édition 2022 des Championnats de cross à Méru. Les bénévoles du club autour de Jacques Boullanger, comme en décembre dernier, ont répondu majoritairement présent pour installer et s’inscrire dans le jury. Des 500 athlètes engagés, il n’en reste plus que 400 pour courir, des relents de COVID planent encore, pendant que certains coureurs encore convalescent, vont en faire les frais.

Les Poussines lancent la compétition à 11h15. Côté EACM, Adèle Pineau-Dujardin déjà vainqueur à Chantilly et Méru s’installe dans la peau de favorite. Fidèle a sa tactique elle prend la course à son compte, avec la beauvaisienne Diane Derouet accrochée à ses basques. A trop vouloir bien faire, Adèle finit par s’user et cède sur la fin. Toujours volontaire, elle préserve l’essentiel, en décrochant la médaille de bronze sur le fil. Sans vouloir se trouver des excuses, nos poussines sont attendues sur le podium par équipe. L’absence d’Ines Dervillée, et Sandra Théry en grande difficulté, vont en décider autrement. Sandra 2e à Méru finit 28e talonnée par Feryel Zitouni 29e, Naëlle Houndebasso 40e fait la 4e de l’équipe. Nous retrouvons ensuite Garance Chervier 42e, et les plus jeunes Léa de Paiva 44e, Sirine Chebbi 46e.


Adèle Pineau-Dujardin 3e Poussine


Dans les autres catégories de jeunes, faute de pouvoir briguer un podium en individuel, priorité est donné à l’équipe. Les poussins « vengent les poussines » en terminant sur la 3e marche du podium. Toujours bien mené par Martin Flodrops 8e, et le prometteur Maël Duciel 14e, l’équipe possède une bonne densité avec Nolan Leroy 16e et Maxence Papillon 20e. Abdallah Rouabah et Timéo Lecomte sont respectivement 39e et 43e.

Objectif identique pour les benjamines, qui pour avoir trop tourné autour des podiums lors de la deuxième journée des championnats en salle, sont remontées comme des pendules en sortant de la tente de l’EACM. Au départ, la Compiégnoise Lison Magny, écrase déjà la course. Oumou Sacko, qui désire plus que tout autre sa médaille, prend un départ un peu rapide. Au contraire Noémeline Boulet, forte de son expérience de décembre part prudemment. Après une première boucle, le podium en individuel se dessine déjà. Derrière, alors qu’Oumou décline, le « train jaune » se met en place. Le plus souvent Angie Elenga, fait « la loco » flanquée d’Alia Hermans et Coline Chance. Noémeline qui a raté « le bon wagon », se bat désormais pour garder ses copines de club en point de mire. Elle sait que « la 4e de l’équipe », détermine souvent du classement final. Oumou, réalise malgré son erreur du départ, son meilleur cross en finissant 15e.. Le tir groupé à l’arrivée avec Angie 6e, Alia 7e et Coline 8e, l’une derrière l’autre, ouvre tous les espoirs. Les regards se tournent vers Noémeline qui va chercher la 13e place. Les filles se parent d’argent, mission accomplie, la 1ere marche du podium étant 9 places trop haute.


Les benjamins au départ


Moins d’ambition, pour nos benjamins d’autant que le meilleur élément Antoine Broux revient de maladie. 3e à Méru en décembre, il n’est jamais dans l’allure pour finir courageusement 20e. Même cas de figure pour Abdallah Bara 27e, derrière la hiérarchie est respectée avec la 30e place de Mathieu Dubort, la 34e de Paolo Lince et 36e de Yohenn Pionkoua Nguili, plus pistard que crossman.

En minimes, Léa Auroux se retrouve bien seule. Elle défend néanmoins très honorablement les couleurs du club, dans une course régulière qui la porte à la 18e place. Le podium des benjamines, doit donner quelques idées aux minimes garçons. Sur le papier, avec le retour de Louen Lecène, l’équipe n’a jamais été aussi forte. Tristan Bru, auréolé de son titre régional la veille à Liévin au pentathlon, est bien présent. « Un deuxième train jaune » se met bientôt en marche avec Tristan « comme aiguilleur ». Louen reste au contact avec Clovis Boiget qui se montre très sérieux pour cette grande occasion. Derrière, Luca Lefebvre Marchand et Timéo Boyer, forment un duo pour faire « le 4e de l’équipe ». Nel Guilleray, va finir 27e, pendant que Tristan, Louen et Clovis sont respectivement 10, 11 et 12e. Où est le 4e ? Luca, termine finalement 18e devant Timéo 19e. L’EOA, souffle pour trois places le titre à l’EACM, les garçons n’ont pas à rougir de cette très belle médaille d’argent.

Avec les courses des plus âgés, les priorités changent et les individualités redeviennent prioritaires. Chez les cadets, dans la catégorie « soliste » Hugo Ledoux Roussel fait le job en finissant 16e, dans une course particulièrement qualitative. Deux autres médailles d’argent viennent garnir l’escarcelle méruvienne. Jessem Loubar en juniors derrière un Etienne Nancel intouchable et Yohan Latifi, dans le cross court derrière un autre noyonnais Mohamed Abdisalam, tout aussi intouchable.


Yohan Latifi 2e du cross court 


La bonne surprise, vient « du par équipes » avec une nouvelle médaille d’Argent, grâce à la 6e place d’Alexandre Leroy, la 11e de David Dumont et la 14e d’Anthony Leroy, à 5 places de l’Entente de l’Oise. Dans cette même course, David Rubigny est 15e et Théo Sabourin 17e


Charlyne Lecène 1ère espoir femme

A force de collectionner les 2e et 3e places, il ne manque plus qu’un titre pour les méruviens. Il va venir du cross long féminin avec Charlyne Lecène chez les espoirs (6e du scratch), dans une course parfaitement gérée. En cadettes, Ines Szymanowski continue sa progression avec une 6e place, devant Auréanne Coeffier 12e. Alors que Manon Lantez qui n’a pas récupérée de sa maladie doit renoncer en juniors, au cross court, Kassandra Dumont se refait petit à petit une santé avec une 6e place, devant les jumelles Navarre, Pamela 8e et Anne Laure 9e, qui terminent ensemble.



Pour en revenir aux garçons, Alexandre Lanclas champion des Hauts de France du 100m, a prévu de faire le cross court en entrainement. Sa compétition tourne au gag, quand il arrive en retard et se tourne résolument vers le cross long. 8km619 pour un sprinter, c’est beaucoup, néanmoins il finit avec le sourire et sa jovialité habituelle en 26e position, devancé par Mathieux Defaux 25e. Dernière satisfaction de la journée le cross Masters, où José Dufeuille 38e du sctach décroche la médaille de bronze de sa catégorie. Stéphane Ledoux fait 14e du scratch, devant Eric Lantez 25e, Michael Pacques 28e, Jérôme Grandhaye 32e et Eric Levesque 40e.

Deuxième championnat de cross celui des Hauts de France, le 20 févier prochain à Fourmies en engagement libre à partir des benjamins.  

LES RESULTATS COMPLETS

LES PHOTOS 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/09 >
06/09 >
06/07 >
30/06 >
23/06 >
16/06 >
08/06 >
03/06 >
27/05 >
27/05 >
17/05 >
10/05 >
10/05 >
05/05 >
03/05 >
28/04 >  (1)
20/04 >
20/04 >
12/04 >
05/04 >
LABELISATION 2017
 La FFA a développé un système de labellisation des clubs qui comporte 3 niveaux (OR; ARGENT; BRONZE).
Dans ce cadre là l'EACM a été labellisée dans 4 spécialités : Piste; Jeunes; Santé; Hors stade.

               Athlétisme sur Piste                         ARGENT  
              Athlétisme des Jeunes                     ARGENT
              Athlétisme Hors-Stade                    ARGENT
              Athlétisme Santé                            BONZE

Les Espaces
COMPETITIONS A VENIR

- Dimanche 9 octobre :

EKIDEN de Val de Reuil 
5 équipes du club seront au départ de ce marathon en relais






Rejoignez-nous 
eacm_athle60







RENSEIGNEMENTS

Mr Jacques BOULLANGER
03.44.08.89.85. ou 06.14.01.55.48.
boullangerj@aol.com











Mr Alexandre LEROY
06.20.28.19.67.
l_alexandre@hotmail.fr