de l'entente athletic club de méru
Championnats de l'Oise en salle: Acte 1 !
18 Janvier 2022 - Guadagnini Bruno
Championnats de l'Oise en salle: Acte 1 !

Après les combinés, la salle de Nogent/Oise accueillait la première journée des championnats de l’Oise le samedi pour les benjamins/minimes et le dimanche pour les cadets et plus.

Nous attendions une confirmation des médaillés de la semaine précédente, Tristan Bru en minimes et Noémeline Boulet en benjamines. Engagé sur deux épreuve, Tristan fait le déplacement pour un titre et un podium. Si le doute n’a pas de raison de s’installer, la manière se rajoute avec deux records personnels en longueur (1er) et au poids (2e).

Tristan BRU vainqueur du saut en longueur

Pour Noémeline, le problème est différent, avec 4 mois d’athlétisme derrière elle, les certitudes n’existent pas. Elle décroche une première médaille en bronze au triple saut, avant de se consacrer à la hauteur. Elles sont encore cinq à 1m25, à se bagarrer pour le podium. Si Noémeline, comme trois autres athlètes, échouent sur cette barre, Il faut sortir le règlement pour établir le classement. Aux nombres d’essais avec 1m20, la méruvienne monte sur la troisième marche du podium, pour la 2e fois de la journée.

Noémeline Boulet

Moins de réussite pour Tom Pluquet sur 50m (4e), qui reste au pied du podium pour 1/100 de seconde. Néanmoins, le méruvien n’a pas perdu sa journée, avec deux records personnels. Dans la foulée de Noémeline, les autres benjamines font parler d’elles. Coline Chance, 2e de la finale B du 50m passe pour la première fois sous les 8’’. Angie Elanga remporte la finale C, devant Oumou Sacko 2e et 8e du triple saut. Alia Hermans pour sa part, attend avec impatience les championnats de l’Oise de cross.

Côté minimes filles, Emmy Martin dont on sent un peu plus d’assurance au fil de la saison, « fait le job » en longueur et sur 50m. Difficile de rentrer dans un premier championnat au poids, pour Aurore Zon, lorsque l’on est paralysé par le trac. La méruvienne est bien décidé à prendre sa revanche aux lancers longs.

Nos benjamins sont au nombre de deux. Mathieu Dubort, n’en est qu’à sa deuxième compétition et tout comme Paolo Lince, les garçons ont besoin de s’étoffer physiquement. Il faut simplement laisser le temps au temps, avant d’en tirer les bénéfices. Nos trois autres minimes ont eu la satisfaction de rentrer en finale C du 50m. Timéo Boyer prend la 2e place avec un nouveau record personnel, Luca Lefebvre Marchand prend une bonne 4e place et Clovis Boiget termine 6e.

Le lendemain, 5 sprinters seulement sont en lice pour l’EACM. Il est vrai que la règlementation fédérale, fermant la porte aux épreuves de plus de 200m aux cadets, ne favorise pas la participation. Tous engagés sur 60m, nous retrouvons les juniors et plus, également sur 400m.

Thomas, Alex, Ignace, Aaron et Dan

Alexandre Lanclas en leader, remporte le 60m avec un excellent départ en série, plus compliqué en finale, avec des commandements de starter un rien rapide. Sur 400m, il décroche la médaille d’argent, après une première partie de course trop volontariste. La troisième médaille de la journée, en bronze, est l’œuvre de Thomas Varela Da Veiga, chez les juniors sur 60m. Très régulier en série et en finale, il porte son record à 7’’33. Même régularité pour Dan Zapata chez les cadets, qui en 7’’88 se glisse à la 5e place de la finale des cadets. Aaron Ramos et Ignace Badziokela, se retrouvent en finale 2 des juniors sur 60m. Aaron termine 4e et Ignace 6e. Pour tous ces coureurs le 200 m reste l’objectif de la 2e journée.

Samedi prochain toujours à Salle Marie Curie, fin des championnats de l’Oise, avec un demi-programme inversé pour les B/M le samedi et à partir des cadets le dimanche. Il sera ensuite temps de repasser au cross pour les départementaux à Méru le 30 janvier prochain.

LES RESULTATS COMPLETS : SAMEDI 15 - DIMANCHE 16

RENSEIGNEMENTS