www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athletic club de méru
Actualités
Noémeline et Tristan de Bronze et d’ Or :
Commentez cette actualité
13 Janvier 2022 - Guadagnini Bruno
Noémeline et Tristan de Bronze et d’ Or :

Après une saison 2021 parfaitement blanche, la salle de Nogent retrouve les Championnats de l’Oise. Pour cette « première » de 2022, les benjamins dans des épreuves combinées ouvrent le bal la samedi et les minimes ferment le spectacle le dimanche. Pour les benjamins, il s’agit d’un véritable test, d’autant que les huit méruviens présents, découvrent la hauteur en compétition.


Noémeline 3e et Angie 4e


Chez les filles un objectif individuel dans les huit premières, pour une ou deux des quatre présentes, semble du domaine du possible. Comme de tradition le 50m/h ouvre la réunion. Noémeline Boulet marque son territoire d’entrée avec un chrono de 9’’65, inscrivant 477pts, deuxième performance du jour. Derrière, dans l’ordre, Angie Elenga, Coline Chance et Oumou Sacko, s’en sortent honorablement. Le poids pour Noémeline, malgré une bonne technique, reste une épreuve à améliorer. Néanmoins la ligne des 6m est pour la première fois franchie. Angie s’en sort mieux avec 7m08, ainsi qu’Oumou avec 7m35. Puis vient l’incertitude de la hauteur. Coline se montre en difficulté à l’échauffement, pour finalement effacer 1m03 pendant le concours. Dans le même temps, Noémeline enchaine les barres jusqu’à 1m15 et Angie à 1m18. Vient l’heure des comptes avant le 1000m, où tout peut basculer. Noémeline occupe la 4e place à quelques points de la troisième, Angie 6e talonne la 5e. Deux séries sont au programmes. Dans la première, Coline se fait un petit plaisir en s’offrant un victoire de prestige, elle finit finalement 11e du scratch. Puis se dispute la deuxième série décisive. Noémeline gère sa course, en véritable « combinarde », Angie, plus fougueuse, fait l’accordéon, pendant qu’Oumou cherche avec beaucoup de courage à garder le contact. Angie à 400m de la ligne sent venir un point de côté. Elle baisse de rythme, avant de repartir dans un dernier souffle. Les résultats se font attendre, Noémeline arrache finalement une très belle médaille de bronze, devant Angie 4e, Oumou termine 9e.


Les benjamin(e)s


Les benjamins sont également au nombre de quatre. Comme depuis le début de saison, Yohenn Pionkoua Nguili tire l’équipe vers le haut. Au niveau de ses performances habituelles, il bat son record en longueur, avant de faire un 1000m d’une rare intelligence. Pris dans une chute, au bout de quelques mètres, il revient au train sans s’affoler, pour terminer 14e du général. Antoine Broux, de son côté découvre la salle et en spécialiste de demi-fond, mise tout sur le 1000m. Partie sabre au clair, il ne faiblit guère sur la fin, pour prendre la deuxième place de sa série en 3’50’’65, et terminer 23e. J’ai coutume de dire à juste titre je pense, qu’être benjamin 1ere année, représente le plus difficile dans l’athlétisme avec la découverte de toutes les épreuves traditionnelles de ce sport. 7 de nos 8 athlètes en compétitions ce samedi sont dans ce cas. William Damour 28e et Paolo Lince 31e, ne doivent en aucun cas se décourager, avec la patience le déclic finit toujours par arriver.

Le dimanche Emmy Martin est notre seule athlète fille en compétition. Seule mais pas abandonner, Kassandra Dumont est là pour la suivre et la soutenir en dehors des coachs. A noter que les deux filles se sont inscrites, dans le jury ce week-end, merci à elles. Emmy la timide va finir par briser ses chênes, elle prend la 22e place. 


Tristan vainqueur avec le record de l'Oise

 Notre équipe minimes garçons se réduit à trois, les conditions sanitaires l’ont divisé par deux. S’il est parfois difficile et stressant de s’installer dans la peau d’un favori, ce n’est visiblement pas le problème de Tristan Bru. Très décontracté, un peu trop même par moment, il réalise la course attendue depuis le début saison sur 50m/h 7’’67, à 6/100 du record du club. Mais surtout il engrange 742pts et possède déjà 75 pts d’avance sur le deuxième. La hauteur avec Tristan ça semble facile. 1m75 et un autre record du club, frôlé d’un centimètre celui du prestigieux Christophe Severina. En amateur éclairé, je juge son lancer de poids d’une grande fluidité, 11m44 c’est 7cm au-delà de sa meilleur performance. A discutailler à la longueur, on finit par se déconcentrer un premier saut à 4m92 avec une planche …un mètre plus loin ! Une reprise en main s’impose, il s’envole à 5m65, à sa deuxième tentative. Le titre avant le 1000m est déjà pratiquement acquis. A force de frôler les records, il faut bien finir par en battre un. Je lui lance à la cantonade, sans en être vraiment sur, tu peux aller chercher le record de l’Oise ! Pour la tactique, pas besoin de s’éterniser, il se connait, sait qu’il n’a aucune chance de suivre Raphaël Fauvaux du BOUC, César Beugnot de la VGAC, doit lui servir de lièvre le plus longtemps possible. Un bon 3’11’’40, lui permet de totaliser 2968pts, record de l’Oise, avec 21 pts de mieux qu’Aurélien Larue de la VGAC en 2015, devenu depuis …champion de France cadets et juniors sur 100 et 200m ! Pour être exceptionnelle, la performance de Tristan ne doit pas occulter celles de Timéo Boyer et de Luca Lefebvre Marchand. A son niveau au poids, en progrès en longueur, « Tim » se montre régulier dans ses 5 épreuves, pour finir 14e.. Luca presque aussi timide qu’Emmy se transforme en compétiteur dès qu’il pénètre sur la piste. Appliqué toujours à l’écoute, il finit par un 1000m rageur, pour prendre la 17e place du général.

Samedi prochain toujours à Nogent sur Oise, place à la première partie des championnats de l’Oise par disciplines, avec les B/M le samedi et à partir des cadets le dimanche, pour quelques titres et quelques podiums pour l’EACM, sans oublier de belles surprises, n’en doutons pas. 

LES RESULTATS COMPLETS : BENJAMIN(E)S - MINIMES

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/09 >
06/09 >
06/07 >
30/06 >
23/06 >
16/06 >
08/06 >
03/06 >
27/05 >
27/05 >
17/05 >
10/05 >
10/05 >
05/05 >
03/05 >
28/04 >  (1)
20/04 >
20/04 >
12/04 >
05/04 >
LABELISATION 2017
 La FFA a développé un système de labellisation des clubs qui comporte 3 niveaux (OR; ARGENT; BRONZE).
Dans ce cadre là l'EACM a été labellisée dans 4 spécialités : Piste; Jeunes; Santé; Hors stade.

               Athlétisme sur Piste                         ARGENT  
              Athlétisme des Jeunes                     ARGENT
              Athlétisme Hors-Stade                    ARGENT
              Athlétisme Santé                            BONZE

Les Espaces
COMPETITIONS A VENIR

- Dimanche 9 octobre :

EKIDEN de Val de Reuil 
5 équipes du club seront au départ de ce marathon en relais






Rejoignez-nous 
eacm_athle60







RENSEIGNEMENTS

Mr Jacques BOULLANGER
03.44.08.89.85. ou 06.14.01.55.48.
boullangerj@aol.com











Mr Alexandre LEROY
06.20.28.19.67.
l_alexandre@hotmail.fr