Long Throws sur Amiens et Abbeville
22 Décembre 2021 - Guadagnini Bruno
Long Throws sur Amiens et Abbeville

En athlétisme, l’hiver est d’autant plus long pour les lanceurs. Pendant que sprinters sauteurs sont en salle et demi-fondeurs parcourent les chemins de traverses du cross ou du bitume de la route, les lanceurs doivent se contenter du plateau de poids de Nogent ou Liévin.

Les deux derniers samedis, la Somme organisaient deux meetings spécifiques de lancers longs. Lors de la première journée trois athlètes méruviens, se retrouvent à Amiens, sous un temps gris et peu engageant en raison du froid. Il est bon de préciser que les conditions d’entrainement en lancers sur Méru, sont loin d’être optimum, avec une cage de marteau pliée et une cage de disque privée de lumière.

Pour Jérôme Vabois, les conditions d’entrainement ne se posent pas. Accaparé par son activité professionnelle, il tente le pari de la compétition sans préparation. Le métier joue au disque, après deux jets arrosés hors secteur, il finit par rectifier le tir pour expédier son engin à 32m88. Même chose au javelot, où il réussit un jet à 44m85. Globalement, ses performances restent 3 mètres en dessous de sa valeur réelle, néanmoins faute d’entrainement, la technique et le plaisir sont toujours présents.

Diouleine Kante et Thaïs Limbour, les deux cadettes, s’entrainent actuellement au disque sans plateau. Les repaires s’en ressentent, pour Thaïs passée du 800 grammes au 1kg ses 23m17 valent deux mètres de plus minimum, dans de bonnes conditions. Pour Diouleine, en chasse pour une qualification aux championnats de France, l’enjeu est de taille. Un jet à 29m50 (record du club Cadettes et Juniors), reste frustrant, pour une athlète valant plus de 30 mètres.

Changement de décors à Abbeville, avec un plein soleil, une température douce, sans le moindre souffle de vent, pour des conditions idéales. Franck Morel succède à Jérôme chez les masters. Après une rentrée très satisfaisante au marteau de 6kg, l’énergie manque dans le concours de disque disputé à la suite, pour concrétiser les deux bonnes séances d’entrainement de la semaine.

Aurore Zon joue pour la première fois dans « la cours des grandes ». Minime première année, son bras ne tremble pas pour expédier le disque à plus de 19m, soit deux mètres de plus que l’objectif fixé. Pour Diouleine c’est l’heure de la revanche. Un disque qui part à plus de 31 mètres (record du club toutes catégories) à sa troisième tentative, lui offre pour l’instant, une 14e place qualificative au niveau national.

Je vous souhaite à toutes à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année. 2022 va reprendre rapidement au niveau des compétitions avec les épreuves combinées en salle, le 8 janvier pour les benjamins et le 9 pour les minimes à Nogent/Oise. Dernières épreuves pour gagner une qualification aux championnats départementaux individuels.

RESULTATS AMIENS

RESULTATS ABBEVILLE