de l'entente athletic club de méru
Cross de Méru, en attendant Méru ?
16 Décembre 2021 - Guadagnini Bruno
Cross de Méru, en attendant Méru ?

20 ans après sa dernière édition, l’EACM organise son cross. Il est possible, sinon probable, que le stade Maurice César soit le théâtre du prochain championnat de l’Oise, le 30 janvier 2022. Près de 200 coureurs sont venus peaufiner leur préparation dimanche dernier pour ce futur évènement, bien encadrés par 44 bénévoles du club, pour une organisation parfaite.

Température douce à peine troublée par une petite brise, lorsque les Poussins/poussines, s’élancent pour la première course à 10h00 sur 1200m. La pluie de la veille va rendre le terrain de plus en plus boueux et collant au fil des courses.

Nos Poussines confirment leurs bonnes dispositions en réalisant le triplé avec pour principale opposition le club de Chaumont en Vexin. Après sa victoire de Chantilly, Adèle Pinault Dujardin confirme, devant Sandra Thiry 2e et Inès Dervillée 3e (4e à Chantilly). Nous retrouvons derrière Feryel Zitouni 7e, Naëlle Houndebasso 9e, des athlètes pour faire la « 4e par équipes », sans oublier Yohana Sené 14e, Garance Chervier 18e et Sirine Chebbi 20e.

Les poussin(e)s au départ

Chez les poussins, autre confirmation, celle de Martin Flodrops, 2e à Chantilly, il monte cette fois sur la 3e marche. Maël Duciel, de son côté, gagne une place, 4e toujours par rapport à Chantilly. Les méruviens là encore se montrent d’une bonne densité pour un classement par équipes, avec la 6e place de Madhi Bouddakhan et la 7e de Maxence Papillon. Isaac Mestraletti 10e, Timéo Lecomte 11e, Abdallah Rouabah 13e, Yonatane Sené 14e et Tilio Locrai 16e,ont aussi un rôle à jouer.

Les Benjamin(e)s et Minimes filles

Nous retrouvons Benjamins, Benjamines et Minimes filles dans la 2e course, sur 2km et demi. Chez les benjamins, Antoine Broux commence à domestiquer sa fougue, dans une course régulière pour une 3e place. Abdallah Bara s’impose comme le numéro 2 de l’équipe par une 8e place. Mathieu Dubort 11e et Sohan Ramdane 12e, ne sont pas très loin. Paolo Lince, après un départ prudent, finit sur leurs talons en 13e position, devant William Damour 14e, Tristan Laurent 15e et Yohenn Pikouan Nguili 16e.

1er podium d'Antoine Broux

Dans notre équipe benjamines, il y’a toujours un leader de rechange. Coline Chance avait terminé à la dérive au cross de Lagny. Là elle tire l’équipe vers le haut, par une 4e place. Alia Hermans joue la prudence pour finir 6e, devant Angie Elenga 8e et Noémeline Boulet 9e. Cette dernière partie un peu vite, montre encore une fois une superbe détermination. Faute de pouvoir viser un podium individuel au championnat de l’Oise, les filles doivent se concentrer sur la force de l’équipe, d’autant qu’elles peuvent compter sur Oumou Sacko 10e et en gros progrès dans tous les domaines. Emmy Martin a su briser les chaînes de sa timidité et de son manque de confiance en terminant 14e minimes.

La course 3, regroupe Minimes garçons et cadettes, sur 3km500. Un peu comme chez les benjamines, la force réside dans l’équipe chez les minimes. Tristan Bru prend « des risques calculés » au départ, sa fin de course est un peu plus difficile 6e, néanmoins elle permet à Clovis Boiget 9e d’avoir un repère. Derrière, Luca Lefebvre Marchand (14e), Timéo Boyer finit 18e, devant un surprenant Nel Guilleray, bien concentré 20e, Henri Bourreau 21e et Tom Pluquet 23e. Chez les cadettes après sa 4e place de Chantilly, Inès Szymanowski 3e monte sur la boîte et Léonor Leterrier finit 6e.

Podium également pour Hugo Ledoux-Roussel 3e en cadets, qui a gérer parfaitement sa course, et Dan Zapata 8e sur un parcours de 4k500 emprunté en même temps par les juniors filles. Dans cette course le duel entre la cauffriote Jade Laurenceau et la méruvienne Manon Lantez, va tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout. Une chute de Manon à la sortie du bois va déterminer l’ordre d’arrivée.

Jessem en plein effort

La course 5 rassemble juniors hommes et cross femmes, sur 5 km et demi. Jessem Loubar et le beauvaisien Mathieu Brembilla, ne vont pas se lâcher d’une semelle pendant tout le parcours. Mathieu finit par l’emporter sur Jessem au sprint, d’une poitrine. Le sprinter Thomas Varela Da Veiga finit 4e et Aaron Ramos 7e. Chez les féminines Solène Boullanger 4e du scratch l’emporte dans la catégorie espoirs, devant Marie Pereira 5e et première Master 1.

Marie et notre président Bruno

Dans le cross long de 9km 200 Yohan Latifi, pourtant en « préparation légère » domine de bout en bout, remportant le scratch et la catégorie espoirs. Alexandre Leroy 3e du scratch finit 2e seniors, devant Cyril Génin 5e (1er M3), Stéphane Ledoux 6e (1er M2). Au tableau d’honneur, figurent encore Franck Mignot 8e (2e M2), Haouari Ammour 10e, Wilfried Poirier 16e (2e ESM), Eric Lantez 18e, Mathieu Defaux 22e, David Rubigny 23e, Théo Sabourin 25e (3e ESM), Anthony Leroy 26e, Eric Levesque 27e et José Dufeuille 29 (1er M5).

Il reste 6 semaines pour peaufiner sa préparation. En attendant, bonnes fêtes de d’année à toutes et à tous et gardez la forme.

RESULTATS : Course 1 - Course 2 - Course 3 - Course 4 - Course 5 - Course 6

PHOTOS (à venir)