Des éclairs méruviens dans la grisaille bruaysienne
27 Mai 2021 - Guadagnini Bruno
Des éclairs méruviens dans la grisaille bruaysienne

Ce 22 mai 2021 se distingue par la reprise des compétitions à partir des cadets en athlétisme. Parmi les trois sites possibles, l’EACM choisi le très beau décor du stade de Bruay en Artois. Les 200 km séparant la cité de la Nacre à la banlieue de Béthune, sont couvert sous une pluie sans discontinue, allongeant au fil des kilomètres, un peu plus le visage des athlètes et des encadrants.

Lola Chorin sur 100m (au centre en jaune)

La pluie cesse heureusement après le 4H terme de la première épreuve de la réunion, la température, ne dépasse guère les 12°. Nos sprinteuses se mettent en place, pour le 100m. Elyzabeth Coeffier l’ancienne et Lola Chorin la nouvelle. Lola a le trac bien naturel d’une athlète qui se met pour la première fois dans des starts en compétition. Un départ timide, puis elle enchaîne en courant bien en ligne. Lola fait ensuite le 200m en effectuant un superbe virage pour au final une très bonne course. Le volontarisme d’Elyzabeth n’est pas en cause. « Babeth s’en va en guerre », lorsqu’elle se bat pour aller chercher une athlète à quelques centimètres devant elle. Le juron est prime lorsqu’elle échoue sur le fil !

Elyzabeth Coeffier sur 100m (à gauche en jaune&rouge)

Un épisode très théâtrale se présente au départ des garçons. L’horaire avancé d’un quart d’heure du 100m et Alexandre Lanclas poursuit son échauffement dans le parc. L’animateur fait son numéro, prenant son temps pour présenter la série, Alexandre se présente au départ et le carton rouge promis, se transforme finalement en « jaune vif ». Pas perturbé, Alexandre remporte sa course dans l’excellent temps de 11’’28 (3e perf. de la journée sur 100). Il double ensuite sur 200m avec encore plus d’aisance en 22’’89.

Alexandre Lanclas sur 200m (à droite)

Rose Mahieux cadette première année, se présente au départ du premier 100m/h de sa jeune carrière. A ses côtés Marion de Clercq N°3 française de la spécialité. Rose prend un départ quelconque, mais ho surprise sur la 3e haie, elle est revenue au contact de la lilloise. Marion plus puissante fait ensuite la différence, mais Rose malgré une petite faute sur la 10e haies termine dans le très bon temps de 16’’55. Pas le temps de souffler pour la méruvienne qui enchaîne avec un 200m couronné d’un 29’’53 satisfaisant, compte tenu du peu de récupération entre les deux courses.

Rose Mahieux sur 100m haies

J’aime les athlètes qui ose, Ines Szymanowski en fait partie. Pour son premier 1500m, son envol trop généreux se paye sur la fin, mais l’élégance de sa foulée de « miler » ont d’abord conquis le public, l’expérience fera bientôt la différence. Yohan Latifi clôturait la réunion avec son coach Alexandre Leroy dans le 5000m. La course d’équipe attendu se transforme « en solo d’accordéon » pour Yohan. Parti relativement vite le méruvien avec un haut de corps toujours assez raide, tranche avec la fluidité et la régularité de métronome d’Alexandre. Un écart de 50 m entre les deux athlètes se fait rapidement, puis au-delà du 4e km, Yohan pioche, pendant qu’Alexandre semble être capable de faire la jonction. Finalement, l’élève retrouve un second souffle pendant que le professeur se sent un peu juste sur la fin.

Inès en plein effort sur 1500m

Ambiance plus feutrée et plus ensoleillé le dimanche à Beauvais. Deux lanceuses de poids méruviennes sont en lice, pour un concours jugé par Léo Chwalovska… champion de France juniors de la spécialité ! Les deux athlètes sont à court d’entraînement, la cadette Dioulaine Kanté avec une cheville en vrac il y a 4 semaines et la minime Thaïs Limbour pour ses études. Elle se montre « à la hauteur » en faisant un doublé. Dioulaine éternelle insatisfaite, doit encore canaliser ses émotions, l’emporte finalement avec un jet satisfaisant à 10m28, Thaïs termine 2e avec 9m41, battant au passage 4 fois son record personnel.

Rendez-vous toujours à partir des cadets, dimanche prochain à Lens, pour la suite de la saison.

RESULTATS COMPLETS: BRUAY - BEAUVAIS

LES PHOTOS