www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athletic club de méru
Actualités
Championnats de l'Oise d'épreuves combinées : Louise Lemaire en argent !
8 Décembre 2023 - Guadagnini Bruno
Championnats de l'Oise d'épreuves combinées : Louise Lemaire en argent !

 Le week-end dernier, se disputaient les premiers championnats de l’Oise de la saison, avec un tétrathlon pour les benjamins le samedi et un Pentathlon pour les Minimes le dimanche. Les épreuves combinées, une véritable école de la vie et du courage, où tout est remis en question à chaque épreuve.

Ils et elles sont quatre le samedi, avec des ambitions forcément différentes. Chez les garçons, Nolan Morisseau n’a que trois mois d’athlétisme et part un peu dans l’inconnu. Une première sur 50m/haies, où il assure l’essentiel, un concours de longueur un peu retrait, mais une victoire au poids, où les automatismes travaillés à l’entraînement se mettent en place. Enfin, un 1000m où les caractéristiques de l’athlète dans la catégorie sprinteur lanceur se profile déjà. Maël Duciel, plus jeune mais déjà plus expérimenté, évolue dans son élément. Après une bonne entrée en matière sur les haies et un concours à son niveau en longueur, quelques fautes techniques au poids ne lui permettent d’exploiter tout son potentiel. Un 1000m très abouti lui offre une place de finaliste (7e avec 1038 pts) et surtout la première place chez les benjamins 1ere année.

Pour Les Benjamines, Clercya Laventure-Darival frappe d’entrée en prenant la tête sur 50m/haies (9’’25, record personel) puis elle remporte le poids, malgré un concours moyen. A son niveau correct du moment en hauteur, elle se retrouve 2e à quelques points de la première place avant le 1000m. Une épreuve rédhibitoire pour la méruvienne, qui tout au courage préserve l’essentiel avec une 6e place au tétrathlon (1378pts) et une belle 2e place sur le triathlon (84pts). Les combinés peuvent apporter néanmoins quelques satisfactions. C’est le cas pour Besmala Mehadji avec des records personnels sur les haies, au poids et dans un 1000m particulièrement volontariste.


Yohenn, Paolo, Coline, Angie et Louise

Le lendemain sept minimes sont en compétition, Yohenn Pionkoua-NGuili et Paolo Lince sont là pour faire de leur mieux en essayant de s’améliorer sur le plan individuel. La force de Yohenn réside dans sa régularité avec des records sur 50m/h, à la hauteur et au poids et une perf à son niveau en longueur. Paolo fait de même sur les haies et à la hauteur. Reste le 1000m, où les deux méruviens s’efforcent de s’entraider pour cette 5e épreuve éprouvante. A la fin des épreuves ils terminent 16 et 18e.

Les minimes à cinq fournissent le gros de la délégation méruvienne. Trois de ces athlètes, Coline Chance, Angie Elenga et Louise Lemaire, ont pour ambition de faire une place de finaliste dans les huit premières et plus si affinité. Le 50 m/haies se déroule parfaitement pour Louise (9’’04, 3e chrono de la réunion). La bonne surprise vient de Maëly Mirville qui en 9’’57 efface sa chute de Saint Leu en début de saison et finit devant Angie 9’’55. Coline la discrète, s’offre pour sa part un bon 9’’40. Tel un métronome, Louise continue en longueur (4m32, 2e du concours) avant qu’elle ne découvre la hauteur en compétition avec 1m24, même performance pour Coline. Après une perf moyenne en longueur 4m03, Angie montre les dents en hauteur avec un saut à 1m33. Le poids lui permet de remonter au classement (8m10 1ere du classement) par un jeu de technique vitesse qui se met en place. Louise de son côté finit à la 2e place avec 7m69, dans une pratique encore balbutiante. Coline, retombe dans son péché avec « le coude qui passe en dessous », toutefois elle limite sa perte de points.

Avant le départ du 1000m, il est temps de faire le bilan, Louise occupe la 3e place, Angie la 4e, Coline la 8e, le tableau de marche est parfaitement respecté. Si la première place parait hors d’atteinte, l’idée de faire deux podiums fait son chemin, surtout avec 3 athlètes qui tiennent la route en demi-fond. Pour cela, la tactique est simple, Louise et Angie doivent prendre les commandes en se relayant, pour user les adversaires. Dans la première finale, figurent Maëly et Lauryane Dersion dont je ne vous ai pas encore parlé. Lauryane frappée par le doute et la malchance, s’est montrée particulièrement courageuse, en mettant un point d’honneur à terminer son pentathlon, tout en mouillant le maillot jusqu’au bout.

Puis vient le grand moment, où… rien ne se passe comme prévu. Le système électronique de la start list place Angie en deuxième rideau au départ et loin de sa coéquipière, alors que la logique et le règlement, veulent qu’étant 3e et 4e, elles doivent partir devant l’une à côté de l’autre. Mes protestations trop tardives n’y changeront rien. La course s’élance dans la confusion, où coups d’épaule et coups de coude sont de rigueur.

Angie et Coline se retrouvent engluées dans le peloton, pendant que Louise sur l’extérieur, cherche ses coéquipières du regard avec insistance. Devant, les non spécialistes partent dans une sorte de blocus emmené sur un train de sénatrices pour les 200 premiers mètres. Puis une brutale accélération fait exploser le groupe. Louise un moment surprise, parvient à recoller de sa longue foulée. Angie et Coline, se retrouve dans la cassure, sans possibilité de retrouver la tête de course. Il reste 300m, elle se détache dans la plus grande facilité, avec au bout la belle médaille d’argent de vice-championne de l’Oise.

Derrière, Angie et Coline se battent pour préserver l’essentiel. Angie, perd une place et passe 5e, pendant que Coline (9e) sort du top 8, pour trois misérables petits points. Une bien belle compétition, qui permet aux athlètes présents, de renforcer leurs positions au classement du CDOA.

Le week-end prochain, se disputera la 3e hivernale du CDOA. Le samedi pour les benjamins/minimes, où il s’agit de la dernière occasion d’aller chercher une qualification pour les championnats individuels de janvier et le dimanche à partir des cadets.

B.G

LES RESULTATS COMPLETS :

BENJAMIN(E)S        -       MINIMES 


01/12 >
30/11 >
24/11 >
24/11 >
23/11 >
17/11 >
24/10 >
24/10 >
10/10 >
03/10 >
19/09 >
18/07 >
18/07 >
05/07 >
04/07 >
27/06 >
16/06 >
08/06 >
08/06 >
07/06 >
Les Espaces

RENSEIGNEMENTS

Mr Jacques BOULLANGER
- 03.44.08.89.85 ou 06.14.01.55.48
- boullangerj@aol.com
Mr Alexandre LEROY
- 06.20.28.19.67
l_alexandre@hotmail.fr