www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athletic club de méru
Actualités
Défi Mile : L’EACM à la poursuite de l’histoire
Commentez cette actualité
6 Avril 2021 - Guadagnini Bruno
Défi Mile : L’EACM à la poursuite de l’histoire

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Une époque ou le Mile (1609m) représentait un mot magique pour tous les ½ fondeurs, où les pointes de 15 mm s’écrasaient sur la cendrée.


Que reste-t-il de nos amours de ce passé, des photos, vieilles photos de Roger Bannister, le britannique, premier athlète à descendre sous les 4’, en 3’ 59’’ 4 le 6 mai 1954 au stade d’Iffley Road d’Oxford. J’avais 4 mois et j’avoue humblement … n’en avoir aucun souvenir !

Par contre j’étais devant la télé en noir et blanc de mes parents, lorsque Michel Jazy porta ce record du monde à 3’ 56’’3, le 9 juin 1965 à Rennes.


La FFA relance la distance, en cette période de confinement, en lançant aux clubs le défi mile. L’EACM se prêtait à l’exercice le 3 avril dernier. Pour la petite histoire, le record du club date du 28 mars 1993, établi en 5’09’’par Jacques Boullanger, sur l’antique piste de Genaille à Compiègne.

Ils sont 10 aux ordres du starter Alexandre Leroy, du plus jeune le benjamin Henri Bourreau, au plus ancien David Dumont pour la catégorie espoirs. Pour les accompagner nous trouvons les minimes Tristan Bru, Evann Le Bonnec et Tom Pluquet, ainsi que le grand favori le junior Jessem Loubar. Quatre filles relèvent le défi, les minimes Auréanne Coeffier et Léonor Leterrier, la cadette Ines Szymanowski et la junior Lola Chorin. A noter qu’il s’agit d’une première pour les filles, la distance pratiquée officiellement pour les femmes à l’échelon international, que dans le milieu des années 70, ne trouvait pratiquement aucun écho en France.

Comme prévu Jessem donne l’impulsion au départ avec David et Evann dans la foulée. Nous retrouvons ensuite Tristan isolé dans une première cassure, et le groupe des filles dans une deuxième, mené par Ines, avec Lola et Auréanne. Puis le dernier groupe avec Tom, Léonor et Henri ferme la marche.

Si Jessem mène toujours, il part prudemment, gardant toujours David dans sa foulée et Evann ne décrochant que mètre par mètre. Chez les filles, Ines en bonne demi-fondeuse, toujours élégante, imprime un rythme régulier que la sprinteuse Lola réussit à tenir. Comme chez les garçons, Auréanne ne perd que mètre par mètre. Puis arrive la cloche, Jessem passe à l’offensive d’une foulée ample et puissante et boucle la distance en 5’06’’ 80 devant David 5’27’’12. A noter la bonne performance d’Evann (5’35’’01), suivi par Tristan (6’32’’37). Chez les filles, Ines s’impose au train en 7’03’’40, devant l’étonnante Lola 7’04’’26 et Auréanne 7’09’’03. Le tout chronométré … par Jacques Boullanger, dont le record tient toujours, cette course n’est qu’officieuse.

Désormais lorsque vous verrez un coureur de 1500m sur un stade, vous pourrez affirmer à votre voisin », sans vous tromper : « C’est un Miler ! »

B.G

P.S : vous pouvez retrouver les résultats complets sur le lien suivant : Défi Athlé pour les clubs/Fédération Française d’Athlétisme 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/02 >
26/01 >
29/12 >
14/12 >
24/11 >
10/11 >
30/09 >
23/09 >
02/09 >
02/09 >
17/08 >
08/07 >
19/01 >
19/01 >
04/01 >
04/01 >
27/12 >
22/12 >
17/12 >
07/12 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
LABELISATION 2017
 La FFA a développé un système de labellisation des clubs qui comporte 3 niveaux (OR; ARGENT; BRONZE).
Dans ce cadre là l'EACM a été labellisée dans 4 spécialités : Piste; Jeunes; Santé; Hors stade.

               Athlétisme sur Piste                         ARGENT  
              Athlétisme des Jeunes                     ARGENT
              Athlétisme Hors-Stade                    ARGENT
              Athlétisme Santé                            BONZE

Les Espaces
Nouvelle activité au club

LA MARCHE NORDIQUE
Plus d'infos, cliquez ici


RENSEIGNEMENTS
03.44.08.74.73
Mr Bruno GUADAGNINI











bruno.guadagnini@wanadoo.fr
La FFA a mis en place une rubrique pour rester motivé et en forme!