Les Week-ends des Combiner's du CDOA - Championnats de l'Oise Ca à Ma - 22/23 Décembre 2019
22 Décembre 2019 - Guadagnini Bruno

Noël avant Noël pour l’EACM :

Deux semaines après les benjamins minimes, les cadets juniors sont en lice à la salle Marie Curie, pour un pentathlon chez les filles et un heptathlon chez les garçons. 4 méruviens représentent l’EACM, ils vont tous nous mettre une médaille sous le sapin.

Le junior et tenant du titre en cadets l’an dernier, Nolan Allalou, alias « Iroman » a particulièrement bien préparé ses combinées. Le samedi, il évolue sur ses points forts. Un 60m avec un départ canon et un temps de 7’’57 à l’arrivée au niveau de son record. La longueur confirme sa mise en jambe avec 5m97, puis 1m73 effacé en hauteur (record battu de 3cm) le mettent en condition idéale sans un couac au poids à 2m de son record. Toujours en compétition pour le titre le dimanche, Nolan a mangé son pain blanc. Après avoir réalisé un honnête 10’’ sur 60m/h et malgré deux nouveaux records personnels à la perche et au 1000m, il ne peut rien contre les compiégnois, Cornette et Etienne, mais assure la 3emarche du podium.

Autant Nolan est bien préparé, autant Léa Boullanger part à l’aventure dans son pentathlon le dimanche. Etudiante sur Lille, la méruvienne ne dispose pour l’instant que des conditions d’entrainement très précaire, néanmoins elle peut compter sur une expérience de 12ans non négligeable en athlétisme dans ce type de compétition. Avec un 10’’62 sur 60m/h (record personnel) et un très bon 1m42 en hauteur malgré une course irrégulière, Léa en confiance vire en tête.  Un lancer de poids quelconque à près d’un mètre de son record, une cheville douloureuse et un saut en longueur sauvé à l’arrache avec 4m11 à son 3eessai, ne laisse guère d’optimisme pour le 800m. Sur les épreuves techniques, l’expérience peut pallier le manque de préparation, en ½ fond c’est impossible. Sa course est loin d’être catastrophique à moins de 10’’ de son record pour un total de 2201pts. Soit à 100pts de son meilleur total des cadettes et avec 124 pts de mieux que l’an dernier en junior 1, pour finalement une très belle médaille d’argent.

Deux cadets défendent nos couleurs. D’un côté, le « sérieux » Eliott Bru, de l’autre « l’aventurier » Jessem Loubard. Contrairement à Nolan, la première journée, ne leur est pas favorable. Au même niveau sur 60m 8’’02 et 8’’06, le match manque d’être plié dès la 2eépreuve la perche, quand Eliott qui débute en compétition sur cet exercice, doit s’y reprendre à 3 fois pour passer sa première barre. Finalement les 2 s’en sortent en limitant les dégâts. Le poids sans atteindre les sommets leur est plutôt favorable ainsi que la longueur où ils sont tout les 2 au-dessus de leurs records. Le dimanche doit confirmer la tendance. Eliott un peu à la bourre à l’échauffement, est dans le coup d’entrée sur les haies (9’’19). Moins à l’aise que sur des barrières de steeple, Jessem se défend (9’’65). Puis vient la hauteur « le sérieux » (1m75) dans un style très pur avec un appel long, marque des petits gabarits en taille, soulève l’enthousiasme. « L’aventurier » dans un style beaucoup moins académique, fait frémir ses supporters à chaque barre, mais finalement il monte sa grande carcasse jusqu’à 1m66. Les 2 compères sont devant, Eliott non dénué de qualité sur 1000m est il capable de refaire le coup de Nolan l’an dernier à Jessem ? Non même si Elliot est bien meilleur que Nolan en ½ fond, Jessem à énormément progressé dans tous les domaines. « L’aventure c’est l’aventure », Jessem n’a pas le choix, il doit creuser l’écart  d’entrée. Partie sur des bases très élevé et malgré un coup de moins bien au 600m, il boucle son 1000m en 2’49’’16, Eliott 3’06’’93 résiste bien.  Il est en argent avec 3402pts derrière Jessem en or avec 3477pts.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2020, qui va commencer par les championnats en salle individuels à Marie Curie les 11 et 12 janvier, avant de nous retrouver à Lagny le 19 janvier pour les Oise de cross.

(L’ensemble des résultats sont sur le site de l’EACM dans la rubrique résultats).                                B.G