Week-end des Combinards du CDOA -Championnats de l'Oise Be et Mi - 07/12 et 08/12 - Nogent sur Oise
7 Décembre 2019 - Guadagnini Bruno

Week-end de battants (tes) :

Comme évoqué la semaine dernière, les épreuves combinées sont vraiment une leçon de vie et de courage. D’une épreuve à l’autre, c’est parfois le saut dans l’inconnu, il faut vaincre ses craintes, passer du doute à l’espoir, pour avoir au final la satisfaction du travail accompli.

Ils sont 10 benjamins minimes engagés sur 2 jours à la salle Marie Curie.

Le samedi à Marie Curie Ines Gros est notre seule benjamine, Tristan Bru et Henri Bourreau représente les benjamins de l’EACM dans un quadrathlon. Les ambitions sont différentes selon l’expérience et la prédisposition pour les épreuves. Ines dispute son premier championnat dans la catégorie. Athlète complète, mais encore en construction, dans certaines épreuves. Sur le 50m/h, une grosse faute sur la 4ehaie heureusement bien rattrapée, va lui couter une centaine de points au final. Un lancer de poids encore un « peu trop poussin » accentue l’écart. Loin de se décourager, Ines fait un magnifique concours de hauteur avec un saut d’1m21 dans un style épuré. Battante jusqu’au bout elle boucle son 1000m avec beaucoup de sérieux, elle termine 18e(7edes premières années) sur 33, en engrangeant un capital de confiance et d’expérience.

Henri Bourreau est un peu dans le même cas de figure.  En déficit au poids, il se montre d’une bonne technicité sur les haies, bien réglé à la longueur et efficace dans le 1000m. Au final une 15eplace le récompense (3edes premières années).  Le duel pour la victoire est presque écrit à l’avance d’un côté « David » Tristan Bru 1m65, de l’autre « Goliath » César Beugnot 1m80. Goliath le compiégnois va vaincre David le méruvien. Rien a reprocher à Tristan, très bon sur les haies (8’’44) avec des passages encore à travailler, à son niveau en longueur (4m34), un peu juste en concentration au poids, battant sur le 1000m mais moins à l’aise que son frère Elliot dans la discipline, la médaille d’argent couronne bien sa journée.

Le Dimanche 5 minimes filles et 2 garçons sont engagés, dans le pentathlon.

Les filles vont se montrer d’une efficacité redoutable sur les haies, à l’exception de Pharrelle N’Golo encore en apprentissage. Rose Mahieux égale son propre record du club (8’’37), Auréanne Coeffier pulvérise le sien (9’’37), Thaïs Limbour  aussi (9’’64) et Shaïna Fetama l’améliore. La longueur confirme la tendance, les athlètes sont à leurs niveaux avec un nouveau record pour Auréanne. Le poids est à géométrie variable, Thaïs dompte bien désormais le 3kg (8m28) avec beaucoup de promesses qui vont se concrétiser. Auréanne est la meilleure styliste du plateau, l’explosivité nécessaire va finir par arriver. Shaïna fait un concours encourageant, Rose doit travailler ses lancers pour pouvoir être une vraie combinarde. Pour Pharrelle la puissance en longueur et au poids demande des ajustements techniques. Reste le 1000m, calvaire pour les unes délivrances pour d’autres. Pharrelle démontre du caractère, cellule souche qui font l’ADN des championnes, Shaïna sait se faire violence, Rose dans un exercice quelle déteste se bat comme une lionne, Auréanne est conquérante magnifique et Thaïs va au bout de sa souffrance pour gratter quelques points. Les filles font un tir groupé Rose 8e, Auréanne 10e, Shaïna 11e, Thaïs 14e, Pharelle 16e. A noter qu’en dehors de Rose, elles sont toutes minimes premières années.

Des filles efficaces sur les haies, des garçons aussi. Evann Le Bonnec se rassure d’entrée (8’’29) dans une épreuve qui ne lui laisse pas que des bons souvenirs, Théo Marec également (8’’37). Les 2 athlètes se montre également à « la hauteur » Théo avec 1m59 (6cm de mieux) et Evann 1m47 (4cm de mieux). A l’image d’Auréanne   Evann est un superbe styliste au poids (9m68) record personnel, pour Théo c’est plus laborieux. Théo est toujours dans le coup, malheureusement, une douleur au pied à la longueur et Jacques l’arrête après son premier essai par précaution. Avant le 1000m, Ils sont 4 pour trois places sur le podium. Evann 1/2 fondeur au long court joue son va-tout. Il est surpris au départ par Quentin Defer, le noyonnais, qui met une « mine » d’entrée et passe au 400m en 1’01’’. Evann toujours élégant suit à une dizaine de mètres, le peloton est plus loin, la chasse au chrono est engagée. Evann finit 2ede la course en 2’58’’99 (record personnel). Il décroche la médaille d’argent (2452pts) derrière le cauffriot Jassim El Ghaouti (2497pts) et avec 6pts d’avance sur son éternel rival, le beauvaisien Oscar Frey.

Place à la trêve de Noël, sans trop d’excès, pour repartir du bon pied en 2020.

(L’ensemble des résultats sont sur le site de l’EACM dans la rubrique résultats).        B.G