2ème Journée en salle Be et Mi - 30/11/2019 - Nogent sur Oise
30 Novembre 2019 - Guadagnini Bruno

Aujourd’hui pour préparer demain :

Dernière journée de préparation, avant les premiers championnats hivernaux benjamins minimes de la saison, la salle Marie Curie baignait ce samedi entre confirmation et révélation.

Peut-on parler véritablement de révélation concernant les anciens élèves de Nathalie Boullanger, passé du stade de poussin à celui de benjamin ?  Peut être pas, néanmoins la base athlétique acquise au fil du temps, se transforme parfois en potentiel insoupçonné.

Ainsi la grande Mariam Kolie à l’allure dégingandée, et à la technique encore primaire, qui passe 1m25 en hauteur, court le 50m/h 9’’89 et lance le poids à 7m pour un total de 74pts (3ebenjamine 1) sur un premier triathlon chez les benjamines ! Le ½ fond n’est pas sa tasse de thé, quelles sont ses ressources actuelles sur un championnat de Oise de combinée ? Deux autres benjamines ont alterné la position d’athlètes et de jeunes juges pour une première particulière réussie. Alwena Le Bonnec « râleuse souriante » particulièrement appliquée et Emy Martin « timide stressée » qui ne demande qu’à s’épanouir. Lyna Hannibal prend goût à l’ambiance de la compétition, si l’on rajoute Ines, Aurélie et les cousines Grégoire, notre équipe benjamines ne manques pas d’allure.

Pour les minimes filles, l’expérience est au rendez-vous, la confiance pas toujours. A l’exemple de Dioulaine Kanté bien mieux dans son sujet que la semaine précédente, bat trois fois son record au poids (9m67 à 20cm du record du club), mais se pose encore trop de question. La gestion des écarts sur les haies et du poids de 3kg reste d’actualité pour Thaïs Limbour néanmoins sa prestation sur les haies s’améliore. Schaina Fétama « à la fausse indolence craintive » doit gagner en agressivité, Auréanne Coeffier grignote ses records à chaque sortie, sa position en cycle arrière dans les courses restent à travailler. Elia Dervillée ne manque pas d’allure en course. Pharelle N’Golo doit encore s’adapter à la compétition, pour un potentiel bien réel qui va finir pas se concrétiser. Rose Mahieux s’affirme comme le leader de l’équipe, 4edu triathlon (86pts), avec une grosse perf sur 50m/h 8’’37, record du club, dans une épreuve particulière relevée cette saison.

Chez les benjamins un Tristan Bru, « taille patron » vainqueur du triathlon 95pts, un point de mieux que l’immense compiégnois César Beugnot. Mais « un boss » à besoin de s’affirmer, Tristan pêche régulièrement par distraction ou manque de concentration. Bon sur les haies, malgré une jambe de retour à travailler et en longueur (4m39), il a fallu quelques remontrances pour qu’il expédie son poids à 9m37 à sa 3etentative. Le plus malheureux de la journée fut incontestablement Tom Pluquet. Après une bonne entrée en longueur, il chute lourdement sur les haies, se relève le « verni » de la peau sérieusement râpé au niveau du bras et du genou. Il repart courageusement, en pensant à de nouvelles conquêtes. Henri Bourreau, nous a montré encore sa belle technique sur les haies, en attendant de pouvoir passer en 4 appuis. Pour Nel Guilleray et Timéo Boyer la découverte et l’apprentissage continue.

Les minimes garçons réduits à deux prennent les 2eet 3eplace du triathlon. Evann Le Bonnec (3 records personnels battus) salive déjà le retour du 1000m sur les épreuves combinées pour mettre à mal Oscar Frey, le favori Beauvaisien.  De son côté Théo Marec, plus en jambes sur les haies, que la semaine précédente et plus technique au poids doit confirmer dimanche prochain.

Samedi, nous retrouvons les benjamins pour un quadrathlon et le lendemain les minimes pour un pentathlon. Les épreuves combinées, sont la véritable école de l’athlétisme, leçon de courage, où il faut savoir s’appuyer sur ses points forts pour mieux appréhender ses points faibles.

(L’ensemble des résultats sont sur le site de l’EACM dans la rubrique résultats).