Championnats de France Interclubs 1er tour - 4 Mai 2019 - Méru
4 Mai 2019 - Guadagnini Bruno
Championnats de France Interclubs 1er tour - 4 Mai 2019 - Méru

L’EACM, la force fragile ?

Gris, le ciel est gris comme le chantait Eric Charden, ce dimanche au stade Maurice César. Entre les quelques averses intermittentes, la température ne dépasse guère 12°.  Fraicheur sur le terrain, et chaleur dans le cœur des méruviens qui se comportent non seulement en équipes mais en club soudé, à l’image de ses jeunes juges qui n’hésitent à basculer de navette en juge de concours, pour les besoins de la compétition.

Chacun sait que je suis « avare en compliments », mais je dois reconnaitre que chaque athlètes, chaque juges, sans oublier les supporters, ont tenu leurs rôles sans faillir. Le moindre athlète modeste, dans une épreuve qui n’est pas forcement sa spécialité, rapporte minimum 200pts. Aucune contre performance, n’est venu ternir ce premier tour des interclubs.  S’il faut s’en réjouir, ça ne laisse…que peu de marge de manœuvre pour le 2e tour.

Avec 31 740pts l’EACM, réalise un très beau total à mettre en parallèle, avec celui réalisé en 2017 au 1er tour (32 183pts). Il faut s’avouer que depuis cette date, les 2e tours de l’EACM sont les plus faibles, 27 802pts à Lens en 2017 et 28 517pts l’an dernier à Noyon. Cette année nous avons les 2 tours à domicile. Après il y’a l’adversité, l’AS Mark avec 35 077pts semble sauf défaillance intouchable. L’Entente Maritime avec 33 844pts est bien placé, ensuite il y’a 5 équipes qui se tiennent entre 32 418pts et 30 978pts dont Méru bien sur. La R1 cette année possède une grosse densité.

Ne pas baisser les bras tel est le mot d’ordre. Sur la volonté et la force du 1er tour, le club est capable de « renverser la table ». Il y’a encore des points à gratter. Jérôme Vabois va bien finir par maitriser « son nouveau final » pour expédier son disque au-delà des 36m, tout comme Solène Boullanger. Nicolas Coeffier en gros progrès, va réussir à convertir vitesse et technique pour expédier le poids au-delà des 10m, son épouse Elisabeth, n’aura pas souhaitons le à enchainer marteau et 100m, sans échauffement. Les rentrées de Malicia Boulet particulièrement impliquée et de Nathalie Boullanger  dans notre équipe féminine, sont autant de points positifs. Et puis les petits pépins physiques sont vite à gommer, les chevilles de Haouari, de Johan Latifi, ou le coude de Jessem et le dos de Chloé pour le javelot.  Force de caractère et volonté, sont aussi la qualité de nos équipes à l’image d’un Bayeroo, qui après 3 essais ratés au triple rentre enfin dans le concours au-delà des 12m, bien secondé par Edwin particulièrement enthousiaste. Même cas de figure Pour Kerrie Michelle Denis, avec « deux bulles » en longueur suivie de 2 sauts à plus de 4m, et de Kassandra Dumont qui bat son record au 6e essais. Charline Lecène efficace et régulière sur 800m, nous doit une revanche au javelot.

Les jeunes ne sont pas les moins enthousiastes, la discrète Shaïna Bruyant au 200m, Josselin Anna au 100m, Vladimir Choque formidable premier relayeur du 4x400m, Hugo Lajoie qui « ose » dans le 1500m, où le duo Corentin Boyer, Kenny Lorient au 3000m. Et puis il y’a les « tauliers » Kevin James, remarquable sur 110m/h, Léa Boullanger et Rokia sur les haies , David Dumont au steeple, Franck Mignot à la marche (record du club pulvérisé en 23’50’’80), épaulé par Théo Sabourin, les « jumeaux du marteau » Hugo Croisic (31m83 record du club)  et Franck Morel  qui n’enflamme pas seulement le barbecue, enfin Véronique Honoré 1ere à l’applaudimètre, bat ses records au poids et à la marche. En rugby, il y’a les « utility-backs », je ne sais pas si le mot existe en athlétisme, mais il existe bien sur les pistes avec Leeroy Ramos au poids, Antonella Pinna au triple, les frères Alex et Anthny Leroy haies et 800m, Nolan Allalou, l’athlète pluridisciplinaire, où Emmanuel Edmond au javelot.

Remplir « les cases manquantes », pour le second tour, c’est le leitmotiv ! Tony Pimento, est attendu comme le messie sur le steeple, mais non … mais si c’est 700pts d’assuré ! Recherche athlètes féminines désespérément sur 400, 4h, 3000m et marche, pour que la fête soit complète le 19 mai prochain lors de la finale R1.

(L’ensemble des résultats sont dans la rubrique « résultat » du site de l’EACM.)