www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athletic club de méru
Actualités
Championnat Régional de Cross des Hauts de France -le 17 Février 2019 - Soisson
Commentez cette actualité
17 Février 2019 - Guadagnini Bruno
Championnat Régional de Cross des Hauts de France -le 17 Février 2019 -  Soisson

La preuve par 9 donne 6 ! 

Il est 10 heures, quand les 256 coureurs masters s’envolent de l’ancien aéroclub de Soissons, pour 10km qui s’apparente plus à une course sur route disputé sur herbe, qu’à un véritable terrain de cross. 

Les méruviens sont dans le timing, avec un Cyril Génin en regain de forme décrochant une 59e place en 36’53’’.  Franck Mignot, moins à l’aise qu’à l’Oise est 98e, Eric Lechat 180e,  et José Dufeuille  230e, pour une très honorable 23e place par équipes sur les 30 classées. La déclaration des uns et des autres à l’arrivée, donne le sentiment que la course est très dure. Le temps du vainqueur 31’44’’, laisse à penser que si le parcours est roulant, le niveau des coureurs contribue à rendre la compétition impitoyable.



































Puis les plus jeunes enchainent, les benjamines du club sont représentées par Shaïna Fétama. Une Shaïna toujours aussi stressée au moment du départ, mais qui a aujourd’hui la capacité de se libérer au coup de pistolet. Bien placée après 400m, elle va ensuite décliner un peu pour une 83e place sur 141. Peu satisfaite à l’arrivée, c’est le signal d’une athlète désormais ambitieuse. 
















Evann Le Bonnec est notre meilleure carte très appliqué, il pointe dans les 10 premiers à l’amorce du premier virage. Peu après  il se retrouve dans la première cassure pour une conséquence fâcheuse. Très en jambe, Il ne peut recoller et malgré un final de haut vol, il termine 6e du scratch et 4e en benjamins 2. Le podium n’était pas inabordable, d’autant qu’Evann a montré une faculté de récupération étonnante à l’arrivée. 2e benjamin, Tristan Bru, malade et absent au championnat de l’Oise se confronte au haut niveau sans repaire. Il termine 116e sur 129. 
















Avec la course à partir des cadettes, nous rentrons dans les possibles qualifications pour les France de Vittel. L’EACM à 9 possibilités, les 6 cadets par équipes et 3 individualités. Kassandra Dumont tire les premières cartouches. Trop perturbée dans sa préparation par une blessure et des carences médicales, la méruvienne doit se contenter d’une 42e place sans rapport avec ses capacités. Pas plus heureux, son frère David dans le cross court. Bien partie, David décline ensuite, emporté par le train d’enfer de la tête de course, d’un parcours de 4300m bouclé en 13’01’’ par son vainqueur ! Il termine 72e















Autre déception en Juniors filles, avec Charlyne Lecène, perturbée par sa première semaine de vacances. Charlyne prend un départ quelconque, se reprend ensuite, sur un parcours à sa mesure. Sa 20e place (3e de l’Oise) sans être une contre performance, ne lui ouvre pas le chemin de Vittel.
















Le soleil d’Austerlitz brille sur Soissons, c’est pourtant un Waterloo qui se profile pour les méruviens. L’EACM a son « Napoléon » Corentin, entouré de ses maréchaux Kenny, Jessem, Yohan, et de ses grognards Théo et Edwin. Sur 5500m, Kenny Lorient a tiré les enseignements des Oise, en se plaçant dans les 10 premiers à l’attaque du premier virage, au bout de 400m. Jessem Loubar, parti tel « Murat » sabre au clair, est à ses côtés, Corentin Boyer pointe au environ de la 15e place, et Yohan  Latifi navigue vers la 35e position. Je hurle « remonte au train » quand il passe devant moi. Au bout de la première petite boucle,  4 athlètes  sont détachés. Kenny est dans le peloton de chasse à une quarantaine de mètres. Jessem est un peu plus loin et plus inquiétant Corentin est derrière Jessem en dodelinant la tête. Yohan a déjà remonté pas mal de concurrents sans puiser dans ses réserves. Théo Sabourin se bat dans le deuxième tiers des coureurs et Edwin Mandereau est déjà en grande difficulté. Dans la 2e petite boucle, Kenny à reculé, derrière Yohann emmène dans sa foulée Jessem et  un Corentin de plus en difficulté. Si une course à 3 peut être salvatrice, quelques centaines de mètres après  Jessem doit s’arrêter quelques secondes avec des débuts de crampes et Corentin victime d’un début de grippe, est incapable de suivre Yohan. La course tourne au fiasco, Edwin  se plaint d’une cheville est sur le point d’abandonner, son père l’exhorte à repartir. La dernière boucle est interminable. Kenny finit 18e et Yohan auteur d’un final éblouissant 24e, c’est gagné pour les 2 en individuels reste l’équipe ? Jessem termine en trombe,   son explication dans les derniers mètres avec Eliot Terrier qui a voulu le tasser est homérique, il est 35e. Corentin « à pied » finit 38e. Théo termine les bras en croix 78e, Edwin 132e est allé au bout !   











Il faut sortir la table à calcul, 4 équipes sont qualifiées aux France. L’Entente Littoral place 4 coureurs dans les 8 premiers et remporte la coupe. 2e Lille Métropole 81pts, l’EAC Méru et l’Entente Maritime sont à égalité avec 115pts. L’EACM est 3e au profit du meilleur 4e coureur. Le RC Arras est 5e avec 117pts.  Pour 2 places à l’arrivée 6 cadets verront Vittel. Il reste 3 semaines à nos troupes pour se refaire une santé !  

(Retrouvez tous les résultats dans la rubrique résultat).       B.G  

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
08/10 >
06/10 >
30/06 >
22/06 >
15/06 >
02/06 >
01/06 >
26/05 >
19/05 >
11/05 >
04/05 >
21/04 >
17/03 >
10/03 >
09/03 >
09/03 >
02/03 >
17/02 >
10/02 >
03/02 >
LABELISATION 2017
 La FFA a développé un système de labellisation des clubs qui comporte 3 niveaux (OR; ARGENT; BRONZE).
Dans ce cadre là l'EACM a été labellisée dans 4 spécialités : Piste; Jeunes; Santé; Hors stade.

               Athlétisme sur Piste                         ARGENT  
              Athlétisme des Jeunes                     ARGENT
              Athlétisme Hors-Stade                    ARGENT
              Athlétisme Santé                            BONZE

Au programme ce week-end


Les Espaces
SUIVEZ-NOUS 
    SUR LE
"FACEBOOK"DE


RENSEIGNEMENTS
03.44.08.74.73
Mr Bruno GUADAGNINI











bruno.guadagnini@wanadoo.fr