Championnats de l'Oise BE / MI 2ème journée - 26/01/2019 - Nogent sur Oise
26 Janvier 2019 - Guadagnini Bruno
Championnats de l'Oise BE / MI 2ème  journée - 26/01/2019 - Nogent sur Oise

Il ne manque que l’Or ! :

Les chercheurs d’or méruviens, sont rentrés couvert d’argent, pour la 2e journée des championnats de l’Oise indoor B/M à Marie Curie. Comme annoncé précédemment, ce 2e tour, est plus favorable aux « jaune et rouge ».  Des 4 breloques, du 1er tour, 7 sont venues s’ajouter ce samedi dans l’escarcelle de l’EACM. Des 5 médailles d’argent, 3 auraient pu se transformer en or, sans quelques grains de sable venu perturber la journée des sociétaires de la nacre.

Pas facile de s’installer dans la peau d’une favorite, pour la première fois dans un championnat au poids. C’est le cas de Thaïs Limbourg chez les benjamines. Invaincu depuis le début de la saison, la méruvienne engage son concours, avec un jet moyen pour elle, mais qui l’installe à la 2e place. Il faut courir ensuite après les 9m01 de la beauvaisienne Maeva Plé. Bredouillant sa technique, pour 2 jets hors secteur, Thaïs se remet  dans son concours au 5e essai, pour un jet abouti mais avec un angle insuffisant. Résultat 8m89 pour conforter une médaille d’argent. Déstabilisée pour le reste de la compétition, avec une série ratée sur les haies, elle se reprend toutefois pour remporter « une petite finale ». Schaina Fétama, n’est pas dans un grand jour, même si elle reste au niveau de ses records au poids et au 50m/h en série. Superbe styliste au poids, Auréanne Coeffier a battu son record, avant de se glisser dans son rôle de jeune juge avec efficacité en hauteur. Lola Da Silva Passos râle, s’invective, mais bat son record de 50cm au poids.  Le travail technique finit toujours par payer.

Un travail technique qui fait encore défaut aux benjamins. Alexis Despres décroche une 2e médaille d’argent « en costaud » (8m07) sans toutefois avoir les moyens de faire mieux. Evann Le Bonnec prend la 4e place à 16cm du podium. Régulier en longueur, Evann est de nouveau 4e (4m34) à 6cm du bronze, devant son compère Alexis 5e. Injustement privé de finale, pour une histoire informatique, Hugo Ledoux Roussel, fait parler sa technique au 50m/h  pour une victoire en finale « B », avant de gratter encore quelques centièmes sur 1000m. Thomas Plessis est toujours régulier même s’il est apparu un peu émoussé dans le 1000m.  Samih ne doit pas se comparer à son frère, il cherche encore sa voie, il faut simplement laisser le temps au temps. Une impatience qui ne guette pas Tom Pluquet, benjamin 1 comme Samih.

Avec le 50m/haies minimes filles, nous avons l’impression d’assister à un remake du 50m plat 15 jours plus tôt.  Au premier tour, Claire Degrave 8’’40 (Mouy), devant Aurore Guiro 8’’50 (EOA), Alexandra Gabon 8’’55 (EACM), et Rose Mahieux 8’’57 (EACM), les 4 athlètes ont gagnées chacune leur série. A noter que le record du club est de 8’’53. De « hurdleuses » d’occasion en début de saison, Alexandra se transforme en technicienne accomplie, pour un copié collé de sa série 8’’55, 2e derrière Guiro surpuissante en 8’’25. Claire 3e en 8’’63 qui craque dans sa tête, et Rose qui « tape »  6e 9’’06, voilà pour une finale indécise. Manon Lantez, toujours plus ou moins gênée par une bronchite, a jouée les maitresses tacticiennes, pour un excellent 1000 m après avoir battu son record en hauteur. Depuis les Oise de cross, Florianne Allard, particulièrement volontariste à aussi franchie un palier.

Après la journée « du cadet » Tristan, il faut la journée « de l’ainé » Eliott, « un Bru » peut toujours en cacher un autre. La tête déjà à la hauteur, Eliott assure l’essentiel sur 50m/h avec une médaille de bronze (8’’08). Grand moment de la journée, avec le duel entre Guillaume Pinson de Chaumont et Eliott Bru, pour un air de déjà vu en hauteur. A 1m69 Eliott efface la barre au 1er essai et Guillaume au 3e essai. Il reste un essai aux 2 athlètes à 1m72. Eliott échoue d’un rien là où Guillaume passe. Un titre qui ne tient qu’à un fil ou plutôt …à une barre ! Autre saut de barre la perche. Cette fois, c’est Florian Hélière qui se trouve mal embarqué à 2m10 pour décrocher le bronze. Il trouve néanmoins les ressources morales, pour s’offrir une première médaille individuelle à son 3e essai.

Dernière épreuve de la journée le 1000m. Evann Le Bonnec lassé de ses 4e places, malgré une coupure forcée d’un mois, a fait le plus dur dans une course d’une rare intelligence, remporté en 3’10’’23. C’est la finale la plus rapide la 2e course confirme, l’Or est à portée de doigt. Et bien non dans la finale 3, sensée être la plus lente, un électron libre Rayhan Lakioui fait la course en solitaire pour l’emporter en 3’07’’32. C’est la 5e médaille d’argent de la journée pour les méruviens.

Nous retrouverons quelques uns de nos meilleurs athlètes benjamins/minimes, cette fois sous les couleurs de l’Oise, pour la dernière compétition à Marie Curie de la saison hivernale,  le 17 mars prochain.

(L’ensemble des résultats sont sur le site de l’EACM dans la rubrique résultats).

SAMEDI 9 NOVEMBRE

- à Saint Leu d'Esserent à partir de 15h00   Kid's Gymnase ( EA, PO )

- à Nogent sur Oise ( Stade Couvert Marie Curie )
            Stage " Minimes "