www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
de l'entente athletic club de méru
Actualités
Championnats de l'Oise de Cross Country - le 20 Janvier 2019- Noyon
Commentez cette actualité
20 Janvier 2019 - Guadagnini Bruno
Championnats de l'Oise de Cross Country - le  20 Janvier 2019- Noyon

Oise de cross: les cadets OUI …mais ! 

Oise de cross 2018 à Crépy en Valois, 4 titres, 10 podiums et 57 athlètes participants pour l’EACM. Oise de cross 2019 à Noyon 1 titre, 5 podiums, 60 athlètes inscrits… 41 présents ! Oui je sais présenté de cette manière, ça ne fait pas rêver ! Pour être tout à fait objectif, l’année 2018 fut exceptionnelle en termes de participations et de résultats. Je laisse néanmoins à chacun, le soin de tirer des conclusions sur le reste…

L’important bien entendu, ce sont les 41 athlètes qui défendent jusqu’au bout les chances de l’EACM. Je dis bien « jusqu’au bout » car aucun n’a failli ! En commençant par Alwena Le Bonnec, notre poussine dont les origines bretonnes, font que son mental est « bâti en granit ». La plus jeune de la famille, finit 31e (pour une 49e place l’an dernier). Epatant, c’est le qualificatif qui convient le mieux à Henri Bourreau. Notre unique poussin prend une remarquable  7e place sur 59 classés, dans une course d’une rare intelligence, il n’a jamais quitté les 10 premières positions. 

Avec les benjamines et les minimes filles, nous rentrons dans des catégories où le club présente des équipes. Pour quels résultats me direz-vous ? Deux 5e places, mais il n’y a pas « de petits résultats », lorsque l’on défend « ses couleurs », pour son équipe. En l’absence d’Auréanne et de Lola blessées, les chances de podium sont minces chez les benjamines. La force de l’équipe va s’en trouver décuplée. « Bombardée », leader du groupe Shaïna Fétama prend ses responsabilités par une 14e place. Derrière Dounia Bakhich, qui devrait être rapidement une spécialiste de ½ fond est 20e. Amira Arab, avec un maillot d’emprunt n’est pas la moins combative (34e). Thaïs Limbour (37e) trouve le mental quand les jambes n’en peuvent plus et Perrine Dominguez (42e) se construit doucement. 

Les minimes filles sont le reflet des benjamines. Comme à Chantilly, Manon Lantez et Alexandra Gabon font intelligemment, une course de concert au départ. Plus à l’aise sur le long Manon prend ensuite ses distances, des bronches prises vont lui interdire, un possible top 10 (15e), Alex est 19e, Ines Szymanoski qui doit être encore plus en confiance (24e), et Florianne Allard à l’image de Thaïs (29e). 
















Nos 2 benjamins et nos 2 minimes garçons auraient bien mérités 2 coéquipiers à leurs côtés, pour pouvoir eux aussi bénéficier d’un classement par équipes. Evann Le Bonnec est déçu par sa 6e place. Son retour  après 1 mois d’absence du à une fracture de l’avant bras est plus qu’encourageant. Rendez-vous dans moins d’un mois aux régionaux ! Hugo Ledoux Roussel toujours combatif est 16e

Chez les minimes, Elliot Bru a d’autre priorités, mais contrairement à certains, il toujours là pour faire le job. Après un départ très correct il faiblit sur la fin pour une 20e place. Ousman Diarra, parfois fantaisiste à l’entrainement, s’est montré sérieux, après un départ prudent, il grignote sur la fin pour finir 27e.

Nous attentions tous nos cadets, avec un duel par équipes pas forcement gagné d’avance contre Noyon. L’objectif est atteint 1er Méru 29pts, 2e Noyon 35pts. Le résultat en individuel est toutefois inattendu. Le rusé Corentin Boyer (2e), s’est fait surprendre par un inconnu Pierre Peireira de Noyon, muté dernièrement d’un club de l’est de la France. Connaissant Corentin la réponse ne va pas tarder. Derrière Kenny Lorient (2e l’an dernier) parti trop mollement n’est que 8e malgré un gros finish. Yohann Latifi  9e auteur d’une course remarquable, s’est fait piéger par « le faux train » de Kenny. Pour avoir voulu suivre Pereira, Jessem Loubar s’est grillé, il termine 10e. Derrière Hugo Lajoie 12e monte en puissance, Vladimir Choqué (21e), et Théo Sabourin(23e) sont un peu en retrait, peu à l’aise sur un parcours très technique. Remarquable et admirable Sébastien Calais (36e), après une chute et une probable entorse du genou. Rappeler vous mon avant propos « jusqu’au bout et ne pas faillir » ! Enfin Edwin Mandereau est 41e. D’ici les régionaux fort de cette expérience, des réglages sont nécessaires, il n’y aura pas de place pour les approximations, lors de la dernière étape des France avant Vittel.











2 cadettes au départ, Kassandra  Dumont finit, 6e à 53’’ de la première. Blessée en début de saison, il lui reste un mois pour s’affuter en vue des régionaux. Solène Boullanger est 14e pas gâtée dans une course où elle se trouva souvent isolée. 

En juniors Charlyne Lecène est venue pour le titre sa 3e place la déçois. Dans une course où Emilie Pereira (2e) est favorite, c’est encore une inconnue Rébecca Castaudi (AC Noyon) qui sort du chapeau. Vittel est toujours à porter de fusil pour Charlyne. David Dumont a choisi le cross court. 10e du scratch (3e en espoirs), la question reste posée pour une éventuelle bascule sur le long aux régionaux ? 

Les « anciens » sont chargés de montrer l’exemple, ils le font sans faille. Sur « le long », Haouari Ammour, souvent pris par ses occupations professionnelles est 17eAlexandre Leroy et Sébastien Broux dans une course commune prennent  la 29e et 30e place , Anthony Leroy  la 35e pour une 4e place par équipes. 

Les Masters font mieux 3e avec un excellent Tony Pimento (10e), Cyril Génin qui se remet doucement de ses blessures (14e), Franck Mignot (18e) et Stéphane Ledoux (20e). L’EACM classe une 2e équipe 9e,  grâce à Claude Barbuzier (22e), Eric Lechat (45e),  David Couriat (48e), José Dufeuille (50e). François Bègue (51e) et Eric Levesque (56e), malgré une cuisse douloureuse, complètent le classement. 

Retour à la salle samedi et dimanche prochain, avec la 2e journée des Championnats de l’Oise à Nogent.              

 (Retrouvez tous les résultats dans la rubrique résultat).       

B.G  

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
09/11 >
03/11 >
08/10 >
06/10 >
30/06 >
22/06 >
15/06 >
02/06 >
01/06 >
26/05 >
19/05 >
11/05 >
04/05 >
21/04 >
17/03 >
10/03 >
09/03 >
09/03 >
02/03 >
17/02 >
LABELISATION 2017
 La FFA a développé un système de labellisation des clubs qui comporte 3 niveaux (OR; ARGENT; BRONZE).
Dans ce cadre là l'EACM a été labellisée dans 4 spécialités : Piste; Jeunes; Santé; Hors stade.

               Athlétisme sur Piste                         ARGENT  
              Athlétisme des Jeunes                     ARGENT
              Athlétisme Hors-Stade                    ARGENT
              Athlétisme Santé                            BONZE

Au programme ce week-end
SAMEDI 9 NOVEMBRE

    - à Saint Leu d'Esserent à partir de 15h00   Kid's Gymnase ( EA, PO )


     - à Nogent sur Oise ( Stade Couvert Marie Curie )  
            Stage " Minimes "
Les Espaces
SUIVEZ-NOUS 
    SUR LE
"FACEBOOK"DE


RENSEIGNEMENTS
03.44.08.74.73
Mr Bruno GUADAGNINI











bruno.guadagnini@wanadoo.fr