Championnats de l'Oise BE / MI 1ere journée - 12/01/2019 - Nogent sur Oise
12 Janvier 2019 - Guadagnini Bruno
Championnats de l'Oise BE / MI 1ere journée - 12/01/2019 - Nogent sur Oise

Des sourires et des larmes :

La première journée des championnats de l’Oise B/M à Nogent ce samedi, semble moins favorable pour l’EACM que la deuxième programmée dans deux semaines.

Les sauts de barres où les qualités essentielles demandent « concentration et confiance » sont à l’ordre du jour.

Nos benjamins (nes) vont se montrer « à la hauteur » des enjeux. La concentration fait souvent défaut à Tristan Bru, benjamins 1 et la confiance à Shaïna Fétama.

Pour Tristan, le concours s’engage mal avec des difficultés à trouver ses marques. Une fois réglé, le méruvien enchaine les barres dans une certaine euphorie pour monter jusqu’à 1m34, 9 cm au dessus de son record, synonyme de médaille d’argent. De son côté Hugo Ledoux Roussel termine 7e très près de son record.

Chez les filles, malgré un genou douloureux Thaïs Limbour monte sa grande taille à 1m24 (record personnel) pour prendre une 7e place. Shaïna Fétama, meilleure styliste du lot des engagés, manque parfois de réussite, mais très forte dans sa tête elle passe souvent au 3e essai jusqu’à 1m32 (record personnel). C’est une deuxième médaille d’argent, Shaïna échoue de peu par 3 fois à 1m35, hauteur qui lui aurait donné le titre.

Sur les autres concours, nous retrouvons Dounia Bakhich et Amira Arab au triple saut benjamines, discipline très technique, qui demande un métier consommé, que ne possèdent pas encore nos deux athlètes. C’est aussi le cas de Tom Pluquet et Samih Loubar chez les benjamins.

A la longueur minimes, Elliot Bru représente notre meilleur chance de médaille voir de titre. Hélas il reste à 5m26 (record personnel), 4e  à 9cm de la médaille de bronze et à 10cm de l’argent. La 2e journée lui sera plus favorable, de son côté Florian Hélière attend aussi la 2e journée pour le concours de perche. La performance au poids de Manon Lantez, ne représente en rien la valeur de l’athlète. La technique se met en place, reste à travailler la vitesse.

Les points forts de cette journée, sont les 50m pour toutes les catégories de benjamins aux minimes. Les impressions sont parfois trompeuses. Alexis Despres dont on connait les dons naturels, progresse incontestable en regardant ses performances chronométriques. Une impression de facilité, voir de nonchalance, donne parfois le sentiment qu’il peut aller encore plus vite ? 3e meilleurs temps des séries (6’’99), Alexis décroche logiquement la médaille de bronze en finale benjamins, avec toutefois un temps moins bon (7’’05).

La finale 50 m minimes filles est la course la plus passionnante de la journée. En série Manon Lantez et Florianne Allard, ont grattées quelques centièmes sur leurs records, mais les regards méruviens se tournent vers Alexandra Gabon et Rose Mahieux pour la finale. La start-list de qualification des séries donne le résultat suivant : 1. Clélia Sénéchal (Noyon) 7’’17, 2. Alexandra et Rose (Méru) 7’’28, 4. Léa Barbier (Nogent) 7’’29, 5. Elisa Vaz (Beauvais) 7’’33, 6. Aurore Guiro (Nogent) 7’’37. Si la noyonnaise a une petite marge d’avance, le podium est open pour les 5 autres finalistes. Rose prend un départ canon, au contraire d’Alexandra qui reste collée dans les blocs. Au bout de 10m, Alex est à 2m de sa partenaire de club. Rose, ne peut résister à la puissance de Clélia (7’’08) et à la fluidité de Léa (7’’16), mais prend une superbe médaille de bronze en 7’’21 (2e record de la journée). Alexandra à beau s’employer, elle ne peut remonter qu’une place pour finir 5e (7’’33). Le coup est rude pour Alex, de la défaite du présent, « la gazelle méruvienne », va construire  les victoires de l’avenir, n’en doutons pas…

J’attends de toutes et de tous, une mobilisation sans précédant dimanche prochain pour les Oise de cross à Noyon. N’oubliez jamais qu’une médaille par équipes, rend à votre club l’EAC Méru, tout ce qu’il vous apporte en individuel.

(L’ensemble des résultats sont sur le site de l’EACM dans la rubrique résultats).

Samedi 18 mai 2019

- à Clermont début à 15h00