Coupe de France des Ligues Minimes - Niort - 14 Juillet 2018
14 Juillet 2018 - Guadagnini Bruno
Coupe de France des Ligues Minimes - Niort - 14 Juillet 2018

Jessem n’en perd pas … le Niort !

Evènement important dans la vie de l’athlétisme national, la première Coupe de France des ligues s’est déroulée ce week-end à Niort dans les 2 Sèvres. 47 minimes garçons et filles de 28 clubs de la région, Champion Régional, ou ayant réalisé les minimas « Horizon 2028 », portent le maillot des Hauts de France, pour cette compétition par équipes, sous forme « d’interclubs ».

Après 3 jours de stages à Liévin, l’objectif est clair, derrière l’Ile de France intouchable avec 30pts d’avance sur les performances d’engagement, accéder au podium mixte au milieu des 4 ou 5 ligues qui se tiennent en 10pts sur les 12 engagés. L’EAC Méru est représenté par son Champion Régional du 3000m Jessem Loubar. Sa participation se fait sur un 2000m inédit qui représente désormais la norme pour l’an prochain chez les minimes. Jessem se retrouve dans la course des « ténors », contrairement a ses coéquipiers Thomas Marlot et Paul Ducrocq, qui sont dans la seconde course. Cette épreuves est placée en fin de journée du samedi, sous une chaleur encore accablante. Après un bon départ très rapide, Jessem se place dans un premier groupe de chasse avant de décliner à mis course. Asphyxié  et déshydraté, Jessem termine difficilement  en 6’16’’01. Les points de l’équipe reposent désormais sur Paul et Thomas. Dans une série plus lente, nos deux représentants prennent intelligemment la course à leurs comptes en se relayant. Thomas l’emporte en 6’00’’79 et finit 4e du scratch rapportant 10pts, Paul 4e de la série réalise 6’12’’82. Le bilan de cette’ 1ere journée est positif, même si le chemin est encore long, les garçons sont 2e les filles 5e. Au scratch les Hauts de France occupe la 4e place à portée de fusil du podium.

Le dimanche, avant la dernière épreuve,  un relais 8x100m mixte, les Hauts de France ont un pied sur le podium 3e au classement mixte, avec les garçons 2e et les filles 4e. Il y’a 40pts à prendre pour l’équipe qui l’emporte, c’est la course de tous les dangers. Emma Caillieret lance bien le relais derrière l’Ile de France, Manon Lecigne et Amandine Estival se battent comme des diablesses, la petite Kykie Lambert au rabattement est coincée dans le trafic au passage avec Arthur Engrand. Tout est à refaire les HdF sont 5e, il faut renverser la vapeur. Arthur au prix d’un gros effort garde le contact, passe à  Maxime Tkaczyk , Valentin Richez en louvoyant  grignote une place. Enfin Guillaume Pinson notre voisin de Chaumont en Vexin, va aller chercher une improbable 3e place, au bout d’une ligne droite incroyable et interminable.

Les règles à calcul sont de sortie. Au classement mixte avec 289pts les HdF sont médaille d’argent derrière l’IdF 316pts et devant Auvergne Rhône Alpes 281pts. Les filles sont 3e (128,5pts) derrière l’Auvergne 144,5 et l’Ile de France 139pts. Les garçons terminent 2e (136,5pts), l’ile de France l’emporte (167pts), l’Occitanie finit 3e (133pts).   .

(L’ensemble des résultats sont dans la rubrique « résultat » du site de l’EACM

B. G